Retour sur la restitution des projets de l’appel action de site Mirabelle 2017

Publié le 4/09/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Dans la lignée des différents appels à projets PEPS Mirabelle qui se sont déroulés de 2013 à 2017, le 17 juillet 2019 s’est tenue la restitution des projets de l’appel Action de site Mirabelle 2017 soutenus conjointement par le CNRS et l’Université de Lorraine.

Les porteurs des neuf projets financés à la hauteur 10 à 15k€ chacun ont présenté les bilans de ces derniers devant la communauté scientifique et plus particulièrement Stéphane BLANC – directeur de la Mission pour les Initiatives en charge de la Recherche Transverses et Interdisciplinaires (MITI) CNRS, Frédéric VILLIERAS vice-président du Conseil Scientifique de l’UL. Cette séquence a également été l’occasion pour les porteurs d’évoquer les perspectives et ouvertures rendues possible grâce à cet appel à projets et de mettre en avant tous les apports bénéfiques d’une collaboration interdisciplinaire.

Le CNRS redéfinit  actuellement ses dispositifs de soutien à l’interdisciplinarité au sein de la MITI, qui ne seront plus initiés de façon conjointe avec les établissements universitaires. L’Université de Lorraine de son côté a poursuivi ses actions à travers l’appel à projets « Interdisciplinarité » 2019 qui a connu un vif succès (47 dossiers déposés). Il est alors envisagé pour les années à venir un appel à projets bisannuel qui débutera en 2021 doté d’une enveloppe plus conséquente et permettant le financement de projets sur deux années.