2 chercheurs de l’IJL reçoivent un prestigieux prix international

Publié le 26/08/2019

Le 18 juillet 2019, Alain Celzard, professeur à l’Université de Lorraine et Vanessa Fierro, directrice de recherche au CNRS, tous deux chercheurs dans l’équipe « Matériaux Biosourcés » à l’Institut Jean Lamour, ont reçu le Charles E. Pettinos Award 2019 de l’American Carbon Society.

Ils nous en disent plus sur cette récompense…

Qu’est-ce que le Charles E. Pettinos Award 2019 ?

Ce prix international vise « à récompenser un individu ou un groupe pour ses recherches récentes remarquables en science et technologie du carbone ». Il est décerné par la Fondation Charles E. et Joy C. Pettinos, et administré et présenté par l’American Carbon Society tous les 3 ans. Il commémore les contributions de Charles E. Pettinos, un pionnier de l’industrie du graphite. C’est actuellement l’une des plus prestigieuses distinctions de l’American Carbon Society. Ce prix nous a été remis lors de la conférence mondiale du carbone, Carbon 2019, à Lexington, Kentucky (USA). Il consiste en une plaque personnalisée, la somme de 5000 dollars et une contribution aux frais de voyage pour assister à la conférenc. A cette occasion, nous avons donné une conférence plénière intitulée « “Green”, innovative, versatile and efficient carbon materials from polyphenolic plant extracts ».

Sur quoi portent les travaux distingués par ce prix ?

Les travaux pour lesquels notre équipe a été honorée portent sur l’extrême diversité des matériaux carbonés dérivés de tannins, des molécules extraites du bois à partir desquelles une multitude de formes de carbones pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques ont été préparées et dont les performances applicatives ont été démontrées. Cette reconnaissance démontre que la biomasse peut être à l’origine de travaux très fondamentaux et de matériaux de haute technologie. Elle plaide également pour une utilisation massive des bioressources comme précurseurs de matériaux carbonés, dont les performances ne sont pas inférieures à celles de leurs homologues synthétiques, dans un contexte critique d’épuisement des matières premières.

A noter que c’est la première fois depuis la création du prix en 1969 qu’il est remis à un groupe de recherche. Vanessa Fierro est la troisième femme au monde et la seconde européenne à recevoir cet honneur !