Master Formation, Travail, Territoire et Développement : témoignages

Publié le 9/07/2019
Université de Lorraine - Master Formation, Travail, Territoire et Développement

Le Master vise le développement de compétences en ingénierie sociale, éducative, formative et culturelle au service du développement et de la dynamisation d'un territoire, compétences articulées à la prise en compte des questions d'ordre économique et environnemental. La promotion 2018/2019 a réuni  22 stagiaires de profils différents.

Une formation pour monter en compétences

Conseillère en économie sociale et familiale de formation, Khadija Chachou fait de l’accompagnement socio-professionnel auprès du public bénéficiaire du RSA (revenu de solidarité active). Après plusieurs années d’activité, Khadija a le souhait d’évoluer professionnellement, ‘’de monter en compétences’’, de travailler et d’intervenir différemment mais toujours dans son domaine.

Khadija rencontre alors des professionnels, identifie deux formations, dont celle de l’Université de Lorraine, pour mener à bien son projet professionnel. A l’issue de son entretien avec la responsable du service Formation Continue, Khadija apprend qu’elle peut intégrer le Master Formation, Travail, Territoire et Développement (F2TD) en 2ème année car elle peut bénéficier d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Belle surprise qui la conduite à suivre cette formation.

Au démarrage, Khadija a douté de sa capacité à répondre aux exigences de la formation mais progressivement ses inquiétudes se sont dissipées. Dans les contenus proposés, elle trouve ce qu’elle était venue chercher : acquérir des compétences en conduite de projet.

En cette fin de formation, elle recherche activement un poste de chargée de développement et a l’intention de mobiliser le réseau qu’elle s’est constituée au fil de cette formation et des rencontres avec les professionnels de ce domaine… et pourquoi pas également proposer à son employeur actuel de créer son propre poste de chargée de développement.

Une grande qualité d’encadrement de la formation

Formatrice, puis coordinatrice de dispositifs dans un centre de formation pendant plusieurs années, Nelly Maiaux a ressenti à un moment de sa carrière le besoin de se former afin d’être plus à l’aise dans ses activités professionnelles.

Pour ce faire Nelly a intégré dans un premier temps le DURF (Diplôme Universitaire de Responsable de Formation) car il correspondait pleinement à ses attentes. Puis, forte de cette première expérience de formation, elle a souhaité poursuivre en Master 2 F2TD (Formation, Travail, Territoire et Développement). Cette formation lui a permis d’élargir son champ de compétences et lui ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives professionnelles.

Elle souhaiterait aujourd’hui travailler dans le secteur de l’insertion par l’activité économique et plus largement dans le développement territorial. Elle souhaite trouver un emploi qui lui permette de valoriser ces deux années de formation. Elle pense se faire accompagner par le SOIP (Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) de l’Université de Lorraine ou par l’APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) afin de mieux se positionner sur le marché du travail.

Avoir eu l’opportunité de suivre ces deux formations est une chance pour Nelly même si reprendre des études n’est pas évident. L’investissement personnel a été important tout au long de ce parcours de formation. Elle souligne la qualité de l’encadrement par les équipes pédagogiques, l’organisation et les modalités pédagogiques qui ont été pour elle largement facilitateurs.