Le master Technologies de la traduction vient d’obtenir le label EMT

Publié le 6/06/2019 - Mis à jour le 7/06/2019

Le master Technologies de la traduction (TeTra, Département LEA, UFR Arts, Lettres et Langues - Metz) vient d’obtenir le label EMT (European Master’s in Translation), pour la période 2019-2024.

Il s’agit d’un master adossé aux travaux de l’EA 23 38 (laboratoire IDEA, Interdisciplinarité dans les études anglophones), de l’EA 3944 (CEGIL) et de l’EA 3943 (Écritures). Les équipes d’accueil apportent expertise et co-financement, notamment pour soutenir l’invitation régulière de traducteurs mettant en perspective les pratiques de traduction. Le travail de préparation de la candidature et le suivi tout au long du processus de sélection a été assuré par Vasilica Le Floch, Maître de conférences, Département LEA, UFR ALL Metz et laboratoire IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones).

Le Master européen en traduction (EMT) est un label de qualité pour des programmes universitaires de niveau master en traduction. Ce label est accordé par la Direction Générale de la Traduction de la Commission Européenne aux programmes d’enseignement supérieur qui répondent aux normes professionnelles et aux exigences des entreprises. Le processus de sélection s’appuie sur le cadre de compétences établi par des experts européens dans le domaine de la traduction. Il s’agit des compétences de base que les traducteurs doivent posséder pour travailler sur le marché actuel.

L’obtention de ce label est la reconnaissance du travail accompli par l’équipe pédagogique du Master TeTra, universitaires et traducteurs professionnels.