3 questions à Laurence Canteri : La CVEC pour faire vivre tous les campus

Publié le 6/06/2019
Laurence Canteri

Laurence Canteri, Vice-présidente du Conseil de la Vie Universitaire, revient pour nous sur la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : à quoi sert-elle ? Comment obtenir un financement de son projet par la CVEC ? Quelles sont les projets en cours ?

1/ Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est la CVEC et à quoi sert-elle ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est une taxe dont les étudiants doivent s’acquitter. La loi ORE de 2018 rappelle qu’elle doit « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et […] conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

En revanche, la CVEC ne finance pas les actions entrant dans le cadre de la formation académique (projets tutorés, stages, promotion de l’offre de formation, actions donnant lieu à une évaluation ou attribuant des ECTS dans le cadre du cursus académique…).

Comme le stipule le décret du 19 mars 2019, les propositions de répartition de la CVEC ont été confiées au comité CVEC qui est composé de représentants des étudiants, d'élus du Conseil de la Vie Universitaire, de membres des services liés à la vie étudiante, d'un représentant du CROUS.

Tous les détails sur la CVEC sont consultables ici et sur le site de l’Université.

Pour rappel la CVEC est composée des montants du FSDIE et du SUMPPS (santé-social) qui étaient auparavant inclus dans les droits d'inscription ; de la cotisation au SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives)qui était facultative et de recettes nouvelles.

Le Conseil d’Administration du 5 février 2019 a voté une première répartition de la réversion de la CVEC à l’établissement. Cette répartition comporte 2 grands volets :

• un volet de politique structurante porté par les services en lien avec la vie étudiante ; il s’agit d’actions existantes à pérenniser ou de nouveaux projets,
  • et un deuxième volet destiné à financer des projets d’acteurs de la communauté universitaire (y compris les projets subventionnés par le FSDIE).

Pour le premier volet, les premières actions ont été lancées et pour certaines déjà réalisées :

• un chargé d’accueil a été recruté à la mission handicap étudiante et le recrutement de professionnels de santé est en cours,
  • une fresque a été réalisée sur les murs du SUMPPS et de la Maison De l’Étudiant sur le Campus Lettres et Sciences Humaines, pour améliorer l’identification des services et leur convivialité,
  • en partenariat avec la Cité Musicale Metz et le CROUS Lorraine, la Maison De l’Étudiant de Metz a organisé un concert avec les associations étudiantes à la BAM et proposé un tarif adapté à tous les étudiants,
  • deux journées de ski dans les Vosges ont été organisées pour les doctorants par le SUAPS,
  • au gymnase du Saulcy, une extension a été réalisée sur le mur d’escalade et la réfection du sol sportif est en cours.

Pour le deuxième volet, 2 sessions FSDIE ont déjà eu lieu et financé 171 projets.

2 / Comment faire pour qu’un projet bénéficie d’un financement CVEC ?

Dans le cadre du financement de projets d’acteurs de la vie universitaire, le comité CVEC a proposé de mettre en place un Appel À Idées auprès de la communauté universitaire. Il subventionne uniquement des projets en faveur des étudiants majoritairement inscrits à l’Université de Lorraine, quel que soit le porteur de projet (composante ou association).

4 axes prioritaires d’intervention ont été définis par le Comité CVEC pour l’année 2019 :

• l’égalité / la diversité
  • la solidarité / la citoyenneté
  • la transition écologique / le développement durable
  • les sites extérieurs (des sites excentrés qui souhaiteraient renforcer / développer leur offre « vie étudiante »).

Pour répondre à cet appel à idées vous avez 2 possibilités : soumettre votre idée à la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, ou, si votre projet est déjà abouti, envoyer un dossier de demande de financement.

Toutes les informations pratiques sont sur le site de l’Université de Lorraine.

Le premier comité de l’Appel À Idées CVEC s’est réuni le 16 mai et 11 projets ont été subventionnés avec une mise en valeur du développement durable et de l’égalité et la diversité.

3 / La vie des campus va pouvoir se développer et contribuer à développer un « mieux vivre ensemble » sur tous les territoires

Après une phase de mise en route, on voit que la communauté universitaire commence à s’approprier l’Appel À Idées. Il ne faut pas hésiter à nous soumettre les vôtres !

Les 11 projets subventionnés concernent Épinal, Metz, Nancy. Une prochaine session aura lieu le 3 octobre 2019 avec un dépôt des dossiers finalisés pour le 19 septembre. Le comité s’attachera à ce que l’ensemble des campus et des sites puissent bénéficier d’un financement CVEC.

Toute proposition peut nous être envoyée dès maintenant, les équipes des services de la vie étudiante peuvent apporter leur soutien pour sa réalisation et le montage du dossier pour le comité du mois d'octobre. La CVEC est un financement pérenne voué à soutenir vos projets dans la durée.

Avec la CVEC, c'est un véritable changement d'échelle qui s'opère pour la vie étudiante, une opportunité pour que l'Université contribue à former des étudiants qui soient également des citoyens engagés, acteurs de la vie sur leurs campus

Consultez les modalités de l’appel à idées et téléchargez le dossier ici (bas de page)

Crédit photo BAM : Camille Mehareche

concert Mr Oizo à la BAM lors des JACES - crédit Camille Mehareche