[vidéo] Décroissance territoriale en zone frontalière

Publié le 21/05/2019 - Mis à jour le 23/05/2019

Frédérique Morel-Doridat est doctorante en codirection internationale entre l'Université technique de Kaiserslautern et l'Université de Lorraine. Au sein du laboratoire LOTERR et dans le cadre du projet INTERREG Border Studies, elle étudie le phénomène de décroissance territoriale. Sa thèse, intitulée "Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière" traite de cette question le long de la frontière belge, luxembourgeoise et allemande. Dans ces territoires, des poches de dépeuplements sont apparus soulevant des défis en terme de desserte des territoires en services publics ou en activité.

Comment la recherche travaille ces questions et quelles sont les premières conclusions de ce travail, c'est ce que vous saurez dans 4 minutes.

Pour aller plus loin dans la réflexion