[Retour sur] Journées santé bucco-dentaire sur les maternités de Nancy & Metz

Publié le 20/05/2019 - Mis à jour le 23/05/2019
Etudiantes en odontologie à la maternité du CHRU de Nancy

Moins de la moitié des femmes enceintes ont recours aux soins dentaires pendant leur grossesse. Malgré l’existence d’un examen de prévention proposé et pris en charge à 100% dès le quatrième mois de grossesse par l’Assurance Maladie, la prévention demeure insuffisante.

Or, la connaissance des relations entre maternité et santé orale constitue un véritable enjeu de santé publique, tant pour la future mère (prévention de certaines issues défavorables de grossesse, amélioration de sa qualité de vie) que pour l’enfant à naître (prévention et réduction du risque de transmission de bactéries cariogènes mère‐enfant).  L'éducation en santé bucco-dentaire pour les (futures) mères est une composante essentielle des stratégies de prévention des caries de la petite enfance.

Dans ce contexte et dans celui de la Gum Health Day 2019, le service d’odontologie du CHRU de Nancy et la faculté d’odontologie de Lorraine, le service d’odontologie du CHR de Metz-Thionville ont proposé la même semaine une grande action de promotion et d’éducation à la santé orale pour la femme enceinte et le tout-petit :

• mardi 14 mai 2019 à Nancy
  • jeudi 16 mai 2019 sur Metz

Externes en odontologie, dans le cadre du Service Sanitaire des étudiants en Santé, enseignants des départements de Santé Publique Odontologique, d’Odontologie Pédiatrique, de Parodontologie, praticiens hospitaliers et praticiens libéraux se sont relayés auprès des patientes afin de dispenser des conseils d’hygiène bucco-dentaire, faire tester des brosses à dents électriques et sensibiliser patientes et praticiens aux liens entre grossesse et santé bucco-dentaire.

Ces journées sont soutenues par la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO), l’European Federation of Periodontology (EFP), et par le partenaire Oral B dans le cadre de la Journée Européenne de la Santé gingivale 2019. À ce titre, des manifestations ont également eu lieu au sein des maternités de Toulouse (14 mai), Colombes (15 mai), Nantes (16 mai), Rennes (17 mai), et Montpellier (17 ou 18 mai).

Il s’agissait de la cinquième édition pour le CHRU de Nancy et de la deuxième pour le CHR de Metz-Thionville !