Une exposition itinérante sur les tiers-lieux à l'Université de Lorraine

Publié le 16/05/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Une exposition itinérante sur les tiers-lieux lorrains est organisée à l’Université de Lorraine du 6 au 31 mai prochain puis du 4 novembre au 14 décembre 2019.

Les tiers-lieux sont des espaces de travail pas comme les autres, en effet l’objectif de ces espaces est le « faire ensemble ». La vertu du « faire ensemble » concourt au renforcement :

• Social, du fait de se retrouver dans un espace avec tous types de personnes, ne venant pas du même univers socio-économique et culturel
  • De l’apprentissage et de la société apprenante : les techniques évoluent, les savoirs développés se transmettent et l’intérêt général est porteur de sens
  • De la transition écologique : le « faire ensemble » invite au partage, au prêt, au réemploi des biens, à la démobilité, à la frugalité énergétique. Plus encore, l’enjeu écologique constitue pour bon nombre d’animateurs de tiers-lieux un pavillon commun, une valeur cardinale qui engage leurs manières d’agir au quotidien

Une exposition s'inscrivant dans le CPER Ariane (Contrat de plan Etat-Région)

L’enjeu principal de ce projet sur les tiers-lieux lorrains (TiL-LOR), piloté par le CREM (associant des chercheurs du LCOMS, LMPOS, LISER-Luxembourg) consiste à mieux comprendre et valoriser auprès du grand public, plus particulièrement des étudiants, le rôle des tiers-lieux dans la dynamisation du territoire lorrain. En effet, ces tiers-Lieux sont porteurs de véritables enjeux sociétaux (politiques, économiques, culturels, etc.), car ils constituent des laboratoires pour penser les modes de vie et les villes de demain, repenser la relation au travail, et ce dans un contexte de transition écologique et numérique.

S’inscrivant dans une démarche scientifique de type recherche-action, le projet vise à tisser, à partir de différentes composantes de l’université, des liens étroits et pérennes avec les différents acteurs des tiers-lieux sur le territoire lorrain, afin de favoriser la création de « chemins numériques » entre l’université et ces tiers-lieux, pour inciter les étudiants  –citoyens, futurs entrepreneurs et/ou salariés – à venir découvrir puis œuvrer et participer comme acteurs (au sens de la sociologie de l’action) au sein de ces tiers-lieux.

Bonus vidéo : des friches recyclées en lieux de culture !

Émilie Xuân-Nguyen, étudiante en master Webjournalisme de Metz, a enquêté sur les friches culturelles. Elle fait le tour de la question et décrypte les enjeux politico-économiques de ces renouvellements par la culture, des friches urbaines devenues terrains de jeux aux investissements par les acteurs locaux.

Un focus sur le Charly Lab de l’IUT Nancy-Charlemagne...

Le Charly Lab est un espace de travail collaboratif qui rassemble les étudiants et les enseignants passionnés d’informatique et/ou de nouvelles technologies de l’IUT Nancy-Charlemagne. Au Charly Lab, il est possible de créer des robots et des objets connectés. L’internet des objets est au cœur des projets. De la programmation d’un objet à son assemblage, cela permet d'expérimenter ensemble – et d'innover pédagogiquement - pour développer de nombreuses compétences, dans un esprit de partage et de détente. Les outils les plus utilisés sont l’ARDUINO (un microcontrôleur) et le RASPBERRY PI (un micro-ordinateur) qui permettent de piloter des moteurs ainsi que les imprimantes 3D.

... et un sur le Lab-CITÉ de l’IUT de Metz

Lab-CITÉ a vocation à devenir un tiers-lieu universitaire ouvert sur la cité !

Espace de travail collaboratif, espace de coworking, espace de créativité avec le GraouLAB (FabLab messin), espace de formation/manifestations avec un projet de café solidaire, Lab-CITÉ devient un laboratoire numérique et pluridisciplinaire pour "faire ensemble" : former, échanger, apprendre, expérimenter et construire autour de la mécanique, du numérique, voire de la robotique. Espace de 3 000 m², Lab-CITÉ est ouvert aux citoyens de la ville (accueil du GraouLAB tous les jeudis 18h-21h), Lab-CITÉ est ouvert à tous les étudiants et enseignants du Campus – y compris aux artistes et à leurs œuvres pour des expositions -. Et Lab-CITÉ est aussi ouvert aux industriels de la région pour former leurs techniciens et développer des projets innovants. Le projet Til-LOR participe à l’ancrage de Lab-CITÉ comme tiers-lieu universitaire sur le campus de l’Île du Saulcy à Metz.

Et le LF2L : Lorraine Fab Living Lab® à Nancy

Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab® constitue une plate-forme d’évaluation prospective des usages et de l’acceptabilité de l’Innovation. Il est implanté sur le Technopôle Renaissance, au cœur de la ville et de la vie nancéienne. Impulsé et piloté par l’Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (Laboratoire ERPI) et l’ENSGSI (Ecole Nationale d’Ingénieurs en Innovation), le Lorraine Fab Living Lab® regroupe des dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain.

Les dates de la tournée de l'expo sur les tiers-lieux

• 6 au 10 mai : IUT de Metz
  • 13 au 17 mai : MDE Metz