[Conférence grand public] De Daudet à l'académie Goncourt

ATILF, Salle Paul Imbs
44 Avenue de la Libération Campus Lettres et sciences humaines
Nancy

Durant le colloque international relatif au 150 ans Lettres de mon moulin, Daudet et les langues, qui se déroule les 25 et 26 avril 2019, c'est aussi l'opportunité d'organiser une conférence Grand public adresée aux étudiant.e.s et personnels de l'Université de Lorraine & CNRS,  intitulée "De Daudet à l'académie Goncourt".

Le savez-vous ?

Si l’Académie Goncourt a fait l’objet d’études nombreuses relatives notamment aux prix littéraires, les conditions de création de l’institution demeurent largement méconnues. A savoir, Nancy est la ville natale d’Edmond de Goncourt. D’un point de vue historique, cette conférence s’inscrit dans la valorisation du patrimoine local. En effet depuis 1988, à la demande d’Hervé Bazin, les archives d’Edmond de Goncourt, et promoteur avec son frère Jules de l’institution qui porte désormais leur nom, ont été rapatriées aux archives municipales de Nancy. Rappelons enfin que c’est grâce à l’habileté de l’avocat lorrain Raymond Poincaré, défenseur des intérêts des exécuteurs testamentaires d'Alphonse Daudet et Léon Hennique, que l’institution voulue par les frères Goncourt a pu naître. Le fonds Goncourt figurant dans ces archives mérite à coup sûr d’être redécouvert car il renferme de nombreux éléments inédits qui expliquent la genèse de l’académie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez écouter Pierre-Jean Dufief, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre et Gabrielle Melison, maître de conférence HDR, rattachée à l'équipe de recherche ATILF Ressources : normalisation, annotation et exploitation -> Contact : gabrielle.melison@atilf.fr