Ateliers de Transferts et d’Innovation : les étudiants de l’InSIC et de l’ICN planchent sur la production innovante d’orthoprothèses

Publié le 29/03/2019 - Mis à jour le 9/05/2023

Précédemment, nous vous parlions du dispositif ACTIV’PME qui consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).

L'ATI n°1 a pour thème : Appareillage orthopédique externe par fabrication additive.

Ce projet porté par l’entreprise Aster 3D, travaillant sur l’apport de nouvelles technologies et notamment l’impression 3D dans le domaine de l’orthoprothèse, consiste en la conceptualisation et la mise en place d’une chaîne numérique automatisée via un site web pour récupérer les commandes des clients. Suite à la récupération de ces commandes, la mise en place d’un serveur permet de traiter automatiquement la partie conception et optimise le parcours de l’impression 3D.

En complément de la démarche technique réalisée par l’InSIC, l’ICN Business School travaille sur l’étude du marché de la prothèse et de l’orthèse en France et en Europe afin de fournir des éléments de communication permettant de valoriser l’activité et le potentiel d’ASTER 3D.

L’ambition de l’entreprise est de mettre en œuvre des innovations permettant une plus grande réactivité et adaptation spécifique au patient tout en assurant une optimisation des coûts de fabrication par rapport au marché historique. Grâce à cette démarche, ASTER 3D propose aux orthoprothésistes une alternative innovante qui simplifie et structure le processus actuel, libère du temps au professionnel au bénéfice de la relation patient/praticien, assure la traçabilité des produits et ouvre le concept d'appareillage intelligent.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.

Pièce(s) jointe(s):
logo aster 3d