46.8 kilos d’objets échapperont à la déchetterie grâce au premier Repair Café de l’Université de Lorraine

Publié le 18/03/2019 - Mis à jour le 19/03/2019

Avec l’aide des bénévoles de la MJC Lorraine, l’IUT Nancy Brabois proposait jeudi 14 mars 2019 le premier Repair Café de l’Université de Lorraine. Le principe est simple : apporter ses objets endommagés pour les réparer et leur donner une nouvelle vie. Petit électroménager, vêtements ou encore mobilier, de nombreux objets du quotidien finissent trop souvent à la déchetterie alors qu’ils sont réparables.

Le poids comme unité de mesure de l’intérêt

Pour mesurer l’efficacité des Repairs Cafés, les objets apportés sont pesés à leur arrivée. Une fois réparés et sauvés, ce sont autant de kilogrammes qui n’iront pas à la déchetterie. Pour son 1er Repair Café, l’IUT Nancy Brabois a pu sauver à ce titre 46.8 kg d’objets.

Du diagnostic à la réparation

Après la pesée de l’objet, on fait appel aux compétences des uns et des autres. Electronique, électricité, couture, soudure, les compétences des uns et des autres sont variées : certains sont « du métier », d’autres ont appris. Le point commun entre tous ces volontaires, c’est la curiosité et l’envie de ne pas voir partir à la poubelle ces objets.

On ne gagne pas à tous les coups

Si de nombreuses pannes sont réparables, il arrive toutefois que certaines pièces soient irrémédiablement cassées et là même le Repair Café n’y peut rien. On pose alors un diagnostic qui peut aider le propriétaire. Mais comme le rappelle Taha Boukhobza : « l’essentiel c’est d’essayer ».

Pourquoi un Repair Café à l’IUT Nancy Brabois ?

C’est Taha Boukhobza, directeur adjoint de l’IUT, qui a su mobiliser collègues et étudiants de l’IUT pour accueillir le Repair Café : « Les services de l’université ont lancé un appel aux volontaires, nous nous sommes portés volontaires ! Ensuite, après avoir été mis en relation avec le Grand Nancy et la MJC Lorraine, j’ai fait appel à mon tour aux bonnes volontés. Nombreux ont répondu présents et nous nous sommes lancés. »

D’autres Repair Cafés ?

Initiés dans une démarche de réduction des déchets, les Repair Café de l’Université de Lorraine sont des rendez-vous réguliers. Le prochain Repair Café aura lieu à Metz le 21 mars (Technopôle).