Les sciences sur la Place

Lieu(x):
Place de la Carrière Nancy
Logo Les sciences sur la Place

Pour sa 8ème année consécutive, le stand multipartenarial Les Sciences sur la Place organise un rendez-vous incontournable entre grand public et scientifiques, lors de la 35e édition du salon littéraire nancéien Le Livre sur la Place.
Tour d’horizon de la programmation.

Ouvrages et séances de dédicace

Lors de ces 3 journées dédiées à la culture littéraire, 150 titres (accessibles !) seront présentés et 24 auteurs/chercheurs partageront avec les visiteurs/lecteurs des moments d’échanges autour de leurs métiers et de leurs disciplines. Des rendez-vous à ne pas manquer !
Programmation complète

Les causeries scientifiques

Animées par une journaliste, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques. Ceux-ci parlent de leurs ouvrages et développent des thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Les experts à Nancy : l’investigation scientifique au travers des siècles

Vendredi 13 septembre de 18h à 19h – Palais du Gouvernement, Nancy
Entrée libre et gratuite

De l’utilisation de l’ADN comme trace pour les investigations policières à la radiographie en réponse à des interrogations archéologiques, ces techniques nous aident à mieux comprendre notre histoire.
Mais comment sont-elles utilisées par les scientifiques ? C’est ce que tenteront d’expliquer les deux auteurs invités.
Intervenants :

•  Catherine Bourgain, Chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm,
    Enseignante à l’Université Paris Sud, Co-auteur de l’ADN superstar ou superflic ? Les citoyens face à une molécule envahissante (Seuil,2013),
  • Francis Janot, Médecin et égyptologue, Professeur associé à l’Université de Lorraine, chargé de mission auprès de l’Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, auteur Des mystérieuses bagues de la momie de Turin (PUN,2012) et de La Dame d’Antinoé : une momie au château de Lunéville (PUN,2011).

A la recherche de l’immortalité : bientôt tous centenaires ?

Samedi 14 septembre de 18h à 19h – Palais du Gouvernement, Nancy
Entrée libre et gratuite

Nous gagnons chaque année 3 mois d’espérance de vie supplémentaires. Dans un avenir proche, nous pourrons vivre 50 à 100 ans de plus. Pour accélérer ce processus, une équipe de chercheurs est en passe de découvrir les secrets de la longévité.

Intervenant : Miroslav Radman, Professeur à l’Université Paris Descartes, Directeur de l’équipe Inserm « Biologie des organismes robustes » à Paris, Membre de l’Académie des sciences, Grand Prix Inserm de la recherche médicale en 2003, Auteur d’Au delà de nos limites biologiques – Les secrets de la longévité (Plon, 2011).

Le ciel… au fil des mots

Samedi 14 septembre de 14h à 15h, Muséum Aquarium, Amphithéâtre Lucien Cuénot
Entrée libre et gratuite

Depuis toujours, nous contemplons le ciel, perplexes et admiratifs. L’infini fait rêver, interroge mais invite aussi aux voyages. Souvent resté muet, le ciel influence pourtant notre vocabulaire. De la star qui est avant tout une étoile à la cosmologie : en passant par d’autres anecdotes, l’auteur invité nous dévoilera l’histoire de certains mots issus du firmament.

Intervenant : Daniel Kunth, Astronome au CNRS, Initiateur de la nuit des étoiles en 1991, Auteur des Mots du ciel (CNRS Editions, 2012)

Animations scolaires

Le jeune public ne sera pas oublié grâce à la mise en place de deux animations (sur réservation*) le vendredi 13 septembre.

Détail de la programmation
* Réservation auprès de Nathalie : Kloutz(at)mairie-nancy.fr – 03 83 17 54 47