Découvrez les ateliers cuisine de la Maison de l'étudiant à Nancy

Publié le 30/01/2019 - Mis à jour le 4/05/2023
atelier cuisine

Aurélia Bardot, diététicienne et Marie-Josée Aubry, infirmière, travaillent toutes deux au service Santé Social (SUMPPS) de l'université. Elles nous donnent toutes les informations sur les ateliers cuisine de la MDE de Nancy qu'elles encadrent.

Quels sont les objectifs des ateliers cuisine à la MDE ?

AB : Il y en a plusieurs, c’est de travailler sur l’équilibre alimentaire, ensuite sur le lien social, pour que les étudiants apprennent à se connaître, et aussi sur le budget à gérer.

On veut leur faire découvrir de nouvelles recettes notamment pour les primo-arrivants.

Quel est le plus de ces ateliers organisés dans les locaux de la MDE ?

AB : Depuis cette année, il y a une infirmière qui intervient en plus, ce qui permet d’encadrer le groupe d’étudiant (une dizaine en moyenne) par deux professionnels de santé et puis d’apporter un autre regard que la diététique pure.

Ça permet de faire découvrir le service santé-social (SUMPPS).

MJA : Les étudiants peuvent aussi bénéficier de cette activité, comme à Metz. Et notamment les étudiants internationaux qui peuvent créer du lien.

AB : Le but est de pouvoir intégrer les personnes en demande de lien social, mais aussi les personnes repérées comme ayant des problématiques liées à l’alimentation.

MJA : Les personnels du SUMPPS repèrent les étudiants et leur conseillent de venir à ces ateliers.

AB : Ça permet de répondre aux questions des étudiants dans un cadre moins formel. Et on a bien vu que des liens se créaient entre les participants qui ensuite reviennent ensemble.

MJA : Souvent ils se rendent compte qu’ils sont dans la même filière ou dans la même résidence universitaire.

Comment les étudiants peuvent participer ?

AB : Ils doivent simplement venir au lieu et horaire indiqué, c’est sans inscription. En général, tous les derniers lundis du mois hors vacances.

Découvrez les images du dernier atelier consacré à la cuisine réunionnaise.

le groupe de l'atelier fait connaissance
les ingrédients
l'apprentissage de l'épluchage du gingembre
l'épluchage des légumes