[Retour sur] Stéphane Sorlat à l'IECA

Publié le 29/01/2019 - Mis à jour le 21/02/2019
Stéphane Sorlat donne cours aux étudiants de l'IECA

Originaire de Lorraine, et malgré ses activités internationales, Stéphane Sorlat est venu partager auprès des étudiants de l'IECA 40 ans de travail dans la production européenne et française.

Nommé à l’âge de 25 ans délégué d'Unifrance Films au Mexique puis délégué général pour l'Amérique Latine, il fonde en 1984 la société de production Paradise Films qui produit, entre autres, "In the Mood For Love" de Wong Kar-wai (Palme d’or 2000), "L’éternité et un jour" de Théo Angelopoulos (Palme d’or 1998). En 1986, il co-fonde "Bac Films" qui - à ce jour à distribué - 420 films.

Il co-fonde ensuite  "Mate Production", "Zahorimedia". Il dirige depuis 2012 "Mondex et Cie" qui vient de produire "Argentina" de Carlos Saura.

S. Sorlat, monument de la production cinématographique européenne, est venu partager son expérience avec les étudiants du nouveau Master Cinéma et Audiovisuel de l’IECA  lundi 21 janvier 2019; un échange nourri de nombreuses questions liées à sa carrière, à ses relations professionnelles, aux financements et aux écritures des films (courts ou longs, fictions ou documentaires). Il était déjà venu rencontrer ces étudiants l'année dernière. Il reviendra dans moins d'une année tant les échanges furent fructueux pour lui, "l'ancien", comme pour les futurs professionnels.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une semaine de modules de pratiques professionnelles avec d’autres intervenants régionaux, comme Flavien Duvoix (réalisateur, chef opérateur), Alain Chrétien (réalisateur) et Christian Monzinger (producteur).