Enseigner à distance : témoignage vidéo de l’IAE Nancy

Publié le 24/01/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) poursuit sa série de témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée à l'IAE Nancy School of Management dédiée à la formation à distance.

L'IAE Nancy School of Management est l’un des établissements universitaires pionniers en formation à distance dans le domaine de la gestion et du management. Il a contribué dès 1996 à la création du Campus numérique en économie et gestion.

Les formations à distance proposées par l’IAE sont destinées à un public de formation continue : des salariés qui ne peuvent pas assister à la formation en présentiel et qui souhaitent valider leurs compétences ou évoluer dans leur carrière avec l’obtention d’un Master ou des personnes résidant à l’étranger.

Le programme des cours se déroule sur deux ans, soit un semestre par an, et reste identique en présentiel.

Découvrez les pratiques pédagogiques développées par l'IAE Nancy School of Management à travers les témoignages d’enseignants et d’étudiants l'IAE Nancy School of Management

La formation à distance permet de proposer des formations diversifiées et adaptées aux besoins spécifiques des publics, elle donne une souplesse de gestion de lieu et de rythme, une réelle autonomie à l’apprenant.

Un accompagnement pédagogique et méthodologique est mis en place par les enseignants auprès des étudiants pour appréhender la distance, faciliter l’appropriation des connaissances pour ensuite développer leurs compétences.

L’accompagnement des apprenants se fait avec des outils essentiellement numériques pour suivre les cours en autonomie : par le biais d’internet, en visioconférence via Adobe Connect qui créé une classe virtuelle, ou par l’intermédiaire de tchat avec des professeurs disponibles.

La formation à distance est également une source de motivation des enseignants d’apprendre de nouvelles façons d’enseigner en utilisant d’autres technologies.

« Vidéo-Reportage sur l'Enseignement à Distance à l'IAE NANCY »