Retour sur ... Le lancement du Choix Goncourt en Chine avec Dominique Macaire

Publié le 21/12/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
Lancement du Choix Goncourt Chine
Le 24 novembre 2018, la Chine a rendu public son Choix Goncourt. La Chine est la 12ème palme des pays étrangers à avoir lancé un Choix Goncourt. Elle est le pays du monde où paraissent le plus grand nombre de traductions d'oeuvres françaises. C'est un marché international important pour la langue et la culture francophone. Le roman de David Diop, intitulé "Frère d'âme" paru aux éditions du Seuil a remporté cette année le prix prestigieux. La proclamation du gagnant s'est déroulée sur un bateau sur le Fleuve Yang Tsé. Le roman, l'un des 4 finalistes du Prix Goncourt France, a également été  récipiendaire du prix Goncourt des Lycéens 2018. Il raconte l'amitié de deux chasseurs sénégalais dans une langue chantante et chargée de l'émotion de la boucherie de la Grande Guerre et "la folie du grand massacre". David Diop est actuellement maître de conférences à l'université de Pau.
Diverses manifestations comme une croisière littéraire, une journée Goncourt, un dîner littéraire, une dizaine de conférences dans les universités, des conférences rencontres-dans les librairies ont et auront lieu à Wuhan. 11 universitaires chinois représentant leurs universités respectives ont participé au jury. Cet événement a connu un retentissement mondial ; nombreux articles sont parus dans la presse internationale, notamment française (Livre hebdo, Le Figaro...) et chinoise, émissions de TV, article de l'Académie Goncourt, etc.).

L'Université de Lorraine à l'honneur
Avec l'académicien Goncourt Pierre Assouline, Olivier Barrot, écrivain et critique littéraire, créateur du magazine du célèbre magazine de TV "Un livre un jour", Romain Puertolas, écrivain, auteur notamment de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa", et d'autres membres prestigieux, dont les invités du côté chinois, BI Feiyu,auteur de nombreux romans dont 7 traduits en français et l'académicien  XU Jun, membre de jurys et Vice-président de l'association des traducteurs de Chine, Dominique Macaire de l'université de Lorraine, membre du laboratoire ATILF, faisaient partie des invités de la manifestation, après avoir contribué depuis un an au lancement du Choix Goncourt Chine.
Invitée par le Consulat général de France à Wuhan, la professeure des universités Dominique Macaire accompagne l'évènement de conférences dans des universités et des Instituts et Alliances françaises à Wuhan, Kunming, Chengdu et Canton pour présenter les romans de la rentrée littéraire 2018, les tendances actuelles en France et les Prix littéraires, avec un focus particulier sur le prix Goncourt 2018, le lorrain Nicolas Mathieu, ainsi que sur David Diop, Choix Chine 2018.

Source et photos : Dominique Macaire / dbj - scom Atilf

Dominique Macaire, ATILF, Didactique des langues et sociolinguistique, axe CELMI
Dominique Macaire, ATILF, Didactique des langues et sociolinguistique, Axe CELMI