[RENCONTRE] Un auteur lorrain, sélectionné pour le Prix Goncourt 2018

Publié le 26/09/2018 - Mis à jour le 8/05/2023

Le 7 septembre dernier, à l’occasion du Livre sur la Place, l’Académie Goncourt annonçait sa première sélection pour le célèbre prix. Une sélection de quinze romans dans laquelle figure « Leurs enfants après eux », un roman de Nicolas Mathieu, un auteur lorrain qui a effectué une partie de ses études à l’Université de Lorraine.

A 40 ans, Nicolas Mathieu vient de publier son deuxième roman. Natif des Vosges, il a d’abord suivi une licence d’histoire à Nancy puis une maîtrise Arts du spectacle / Cinéma à Metz. Passionné d’écriture depuis toujours, il avait d’ailleurs remporté le concours de nouvelles du CROUS alors qu’il était étudiant en Lorraine. De son passage à l’université, il garde le souvenir d’une renaissance, après des années lycée au cours desquelles il ne trouve pas vraiment sa place. Il souligne aujourd’hui la qualité des enseignements en histoire qu’il a suivis et reparle, non sans admiration, de certains enseignants qui ont eu un rôle capital sa construction : Gérard Denizeau et Didier Francfort, aujourd’hui enseignants-chercheurs à l’UFR SHS-Nancy, et Laurent Jullier, enseignant-chercheur à l’IECA, qui a eu une influence décisive sur sa manière de voir des films et de construire des personnages.

Il décide ensuite de monter à Paris, dans le but de devenir écrivain, scénariste ou encore journaliste. Il suit d’abord une licence Histoire de l’art à la Sorbonne et occupe ensuite différents emplois, toujours à Paris. En 2007, il rejoint une entreprise qui s’est fait une spécialité de la rédaction de procès-verbaux de Comité d’Entreprise. C’est ainsi qu’il a l’occasion d’assister à de nombreux plans sociaux, au moment de la crise des subprimes en 2007 et 2008. Cette expérience sera la matière d’un premier roman intitulé  Aux animaux la guerre, qu’il écrit de 2008 à 2012, en parallèle de son emploi à ce moment-là de rédacteur en chef adjoint à la Mairie de Paris.

« L’écriture est le fil rouge de toute ma vie »

Publié en 2014 chez Actes Sud, ce roman noir est une fresque sociale où les personnages s’entrecroisent suite à la fermeture de leur usine, située dans les Vosges. Il rencontre un succès auprès des lecteurs, mais également auprès de la critique et reçoit ainsi 5 prix, dont le prix Erckmann-Chatrian en 2014. Une adaptation TV a été tournée en 2017 pour France 3, en Lorraine et Alsace, sous la réalisation d’Alain Tasma. Cette série de 6 épisodes, pour laquelle Nicolas Mathieu a participé à l’écriture, sera diffusée à l’automne.

Après le succès de ce premier roman, il se passe une longue période de 18 mois avant qu’il ne se remette à écrire un nouveau roman choral, qui a cette fois pour décor, Heillange, une ville fictive de la Lorraine désindustrialisée des années 90, dans laquelle le lecteur suit le quotidien de quelques adolescents durant 4 étés. Inspiré de la vallée de la Fensch, Nicolas Mathieu a réalisé un important travail de documentation sur les lieux, il s’est rendu sur place à plusieurs reprises et a rencontré des gens, des habitants, des ouvriers qui ont connu cette période.  Leurs enfants après eux, sorti en août 2018, est présent dans de multiples sélections en cette rentrée littéraire, y compris celle du prestigieux prix Goncourt. Il a déjà reçu le prix de la Feuille d’or, prix des médias France Bleu, France 3 et l’Est Républicain lors du Livre sur la Place. Le Goncourt, Nicolas Mathieu n’y avait jamais vraiment pensé, mais ces sélections offrent tout de même une certaine reconnaissance au roman et c’est une « manière d’aider le livre à trouver son lectorat ».

Nicolas Mathieu vit aujourd’hui à Nancy. Son troisième roman est en projet; il aimerait s’inspirer d’un personnage du deuxième, qu’il souhaite faire évoluer… Aussi surprenant que cela puisse l’être, il continue à exercer une activité professionnelle en parallèle et travaille à mi-temps chez ATMO Grand Est, l’agence de surveillance de la qualité de l’air, en tant que community manager.

Souhaitons-lui une longue et belle carrière d’écrivain.