Soirée projection-débat
LE CORPS A TATONS
Diffusion des films : L’enfant aveugle et Herman Slobbe / L’enfant aveugle 2
de Johan van der Keuken
24’/ Pays-Bas/ 1964/ Johan van der Keuken – VPRO et 29’/ Pays-Bas/ 1966/ Lucid Eye Film
LE CORPS A TATONS
Restituer le monde perceptif des aveugles au cinéma relève du défi. Les mettre en scène jette le spectateur dans le trouble : comment regarder sereinement des personnes qui n’ont pas une conscience précise du spectacle qu’elles donnent ? Retour sur deux essais à la frontière du documentaire et de l’expérimental.
L’enfant aveugle de Johan van der Keuken
24’/ Pays-Bas/ 1964/ Johan van der Keuken – VPRO
Le parcours du documentariste dans un établissement spécialisé révèle un monde difficile à imaginer, conçu pour la transmission pédagogique aux enfants aveugles. Le film reconstitue leurs expériences et leur intériorité par un agencement inventif de sons et d’images.
Herman Slobbe / L’enfant aveugle 2 de Johan van der Keuken
29’/ Pays-Bas/ 1966/ Lucid Eye Film
Herman Slobbe, repéré par van der Keuken lors du tournage de l’enfant aveugle, transcende son handicap par une expérience éperdue du monde sonore. Il devient reporter du film, change de rôle, n’est plus l’objet et montre comment l’insolence de ses initiatives le font jouir de la vie.
Echanges en présence de Vincent Lowy, professeur en sciences de l’information et de la communication / Université de Lorraine et Joël Danet, ingénieur de recherches / Université de Strasbourg
Soirée réalisée dans le cadre de l’exposition « Corps en images » du 5 au 13 avril 2014