Avant- première du documentaire 1914/2014 La guerre d'il y a cent ans : Traces, mémoires, frontières.

Vendredi 25 avril 2014 - 16:00 - 17:30
Lieu(x):
Musée Pierre Noël
11 rue Saint-Charles
88100 Saint-Dié-des-Vosges

DOCUMENTAIRE  1914/2014  :  « La guerre d’il y a 100 ans : traces, mémoires, frontières »

Une vidéo réalisée dans le cadre du projet académique de Commémoration de la Première Guerre mondiale, Académie de Nancy-Metz, par une équipe d’étudiants de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.
Marie Lorraine ATAMANIUK, Floriane CAILLOT, Maxime DAMIEN et Justine FARNY

Dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’académie de Nancy-Metz fédère plus de 120 projets donnant lieu à des réalisations artistiques, littéraires et historiques.

De l’école primaire au lycée, les professeurs amènent les élèves à se questionner sur la notion de mémoire en croisant différentes disciplines comme
l’histoire, le français, les arts plastiques, la technologie, l’éducation physique et sportive…

Afin de valoriser l’implication des élèves, de leurs professeurs et l’impact pédagogique de ce travail, le comité académique a souhaité présenter un film montrant, quelques productions d’élèves mais surtout leurs réactions face à leurs nombreuses intérogations.
L'avant première de ce documentaire aura lieu vendredi 25 avril 2014 à 16h au musée Pierre Noël.

La diffusion officielle aura lieu le mercredi 11 juin à Verdun.