Création d'un point d'accès au droit à la faculté de droit, économie et administration de Metz

Publié le 28/11/2018

Depuis novembre 2018, un Point d’Accès au Droit (PAD) a été créé par la faculté de droit, économie et administration de Metz en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Moselle (CDAD). Ce point d'accès au droit a pour but de garantir à tous les étudiants de l’Université de Lorraine un service d'information, de soutien et d'information juridique de premier niveau, concernant des situations liées à leur vie privée. Ces permanences, gratuites et confidentielles, se tiendront une fois par mois.

Le Point d’Accès au Droit a vocation spécifique d’offrir aux étudiants : une écoute, une aide à la compréhension des documents juridiques ou administratifs, une information juridique de premier niveau, ainsi qu’une orientation vers les personnes et réseaux associatifs susceptibles de répondre à la difficulté rencontrée ou le cas échéant, vers d'autres structures d'accès au droit.  En revanche, il ne traitera pas des questions relatives au règlement des examens, des questions d'ordre disciplinaire et de manière générale de litiges administratifs avec l'Université de Lorraine.

Les permanences sont assurées par 7 étudiants en droit volontaires, ayant validés au minimum la 3ème année de Licence, avec l’assistance d’un juriste du CDAD de la Moselle.

La prochaine permanence se tiendra le samedi 1er décembre de 9h30 à 12h30 en salle 207 de la faculté de droit, économie et administration de Metz.

Rendez-vous sur le site internet de la faculté pour en savoir plus sur les prochaines permanences.