Je viens de Kabylie [PROJECTION DÉBAT]

Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy
Ile du Saulcy
Metz
public de la salle de l'espace BMK

JOURNEE BERBERE A LA MAISON DE L'ETUDIANT DE METZ

Le 27 novembre, l'équipe de la MDE vous propose de vivre la culture berbère le temps d'une journée : animations, découvertes culinaires, musicales ...

Cette journée sera clôturée par la projection-débat du documentaire Je viens de Kabylie de  Véronique Mériadec, en partenariat avec le cinéma-union d'Ars sur Moselle dans le cadre de la Fabrique Universitaire Du Cinéma.

SYNOPSIS

Je viens du Portugual, Je viens de Kabylie, Je viens d'Italie,  Je viens de Turquie : ces quatre films ont comme sujet central une famille et comme fil conducteur le représentant de la génération actuelle. Ils font découvrir leur histoire, les raisons de leur migration, en compagnie du parent qui est venu s'installer en France, ce qu'il reste de leur culture d'origine et leur combat pour réussir leur intégration. En introduction, une courte séquence d'archives résume l'histoire de l'immigration de chaque communauté.

DÉBAT

Hacène Lekadir, de l'association Tigzirt N Saulcy et un membre du cinéma-union seront présents à la fin de la projection pour échanger avec le public.

Projection à 18h00 - entrée gratuite

Débat à 19h00