Conseils méthodologiques en insertion professionnelle : Quand le Relais amical Malakof Médéric vient en renfort du SOIP !

 
Publié le 30/10/2018

M. Grasmuck est intervenant bénévole du RAMM (Relais amical Malakof Médéric). Depuis septembre 2017, les étudiants en recherche de stage et d’emploi peuvent le rencontrer au SOIP-Metz. De la même manière que neuf autres de ses collègues du RAMM et que les conseillers en insertion professionnelle des 3 antennes du SOIP, il est y disponible, sur rendez-vous, pour prodiguer aide et conseils en matière de CV, lettre de motivation et entretien.

La carrière de cet ingénieur de formation est, en particulier, riche d’une expérience de 30 ans chez PSA, où il a évolué dans diverses fonctions (production, maintenance, ressources humaines). Plus de trois années passées en Chine comme directeur adjoint d’une usine lui ont apporté toute la richesse d’une expérience interculturelle. Cette belle carrière s’est achevée sur un poste de directeur, dans l’usine PSA de Sochaux. Estimant avoir beaucoup reçu et appris, M. Grasmuck, désormais en retraite, souhaite, au travers du bénévolat, donner de son temps et partager les acquis de son expérience.

Précisément, en quoi ces conseils consistent-ils ?

Concernant les CV, M. Grasmuck précise d’emblée : « Attention, je ne fais pas de la correction de CV ! ». Son rôle, nous explique-t-il, est de tester la solidité d’un CV, d’en détecter les éventuelles failles, les fragilités, et de pousser parfois les étudiants dans leurs retranchements. « Vous dites aimer la lecture : Quel est le dernier livre que vous avez lu ? ». D’une réponse évasive, on déduira aisément qu’il ne faut pas mettre en avant quelque chose que l’on n’est pas capable de justifier…  Il constate que généralement les CV pâtissent d’une « sous valorisation » des expériences et compétences, en particulier celles acquises hors cursus, et que son rôle est alors d’apporter une méthodologie, qui sera finalement transférable à la lettre de motivation et même à la préparation de l’entretien de recrutement. Cette méthodologie repose sur un important travail d’analyse, dont toute activité mentionnée, même de loisirs, doit faire l’objet. Un exemple ? Dans la partie « Loisirs », la mention de la « pratique du foot »  peut renvoyer à « esprit d’équipe », celle de « capitaine dans une équipe de foot » à « esprit d’équipe et manager », etc. Ce travail d’analyse systématique effectué, le  CV percutant sera celui qui mettra en avant les connaissances et compétences exprimées dans l’offre.

Pour la lettre de motivation, les consultants du RAMM s’appuient sur une « technique » en 3 points. « Vous » : la lettre doit mettre en évidence la/les raison(s) pour laquelle/lesquelles c’est cette entreprise-là en particulier que l’on souhaite intégrer. S’adressant nommément à la bonne personne, plutôt qu’à un « Monsieur » ou « Madame » anonyme, elle montrera que le candidat a pris la peine de se renseigner précisément sur l’entreprise et son organisation. Et « On trouve tout sur Internet… », nous dit M. Grasmuck, ce qui est l’occasion, au passage, de rappeler que cela marche à double sens, puisque le moment venu un recruteur pourra procéder de la même façon pour s’informer sur un candidat… « Moi » permettra d’exposer son projet, la façon dont il s’est construit et comment l’offre de stage ou d’emploi s’y inscrit. « Nous », enfin, se concentrera sur ce que le candidat peut apporter à l’entreprise, en quoi ses connaissances et ses compétences répondent aux besoins.

M. Grasmuck assure aussi, pour les candidats qui ont réussi à passer cette première étape de la sélection, des simulations d’entretien. Concernant la présentation du parcours du candidat, il insiste sur le fait qu’elle doit à tout prix éviter d’être passe-partout, et se placer dans la perspective du poste offert. Là aussi, il s’agit de pousser les candidats dans leurs retranchements, afin que le jour J, ils arrivent armés, en particulier pour répondre aux redoutées « questions pièges ». Le travail d’analyse de ses qualités et défauts doit, bien sûr, être le préalable indispensable, en gardant à l’esprit que les uns et les autres peuvent être ambivalents. Un exemple ? Le perfectionnisme. Si on le présente comme une qualité, il faut être conscient qu’il peut aussi véhiculer des images d’excès de méticulosité ou de rigidité. A l’inverse, présenté pour ces mêmes raisons comme un défaut, il faudra le moment venu montrer que l’on en est bien conscient, et savoir le contrebalancer en mettant en avant les qualités de rigueur et d’opiniâtreté qui le sous-tendent. La question « Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? » ne doit pas prendre au dépourvu et, ici encore, le travail d’analyse de l’offre et l’information collectée sur l’entreprise prendront tout leur sens. En fin d’entretien, le candidat, sollicité pour poser à son tour des questions, doit pouvoir immédiatement rebondir : « Pouvez-vous m’en dire plus sur le projet ? », « Vais-je travailler seul ou en équipe ? », « Que pensez-vous de mon profil ? », « Quand pensez-vous être en mesure de me communiquer votre décision ? » montreront, en filigrane, son intérêt et sa motivation. Si, à ce stade, poser une question sur le salaire est maladroit, il convient, questionné sur ce point, d’être en mesure d’indiquer une « fourchette ».

Interrogé sur son expérience auprès des étudiants, M. Grasmuck nous dit la trouver très valorisante, dans la mesure où l’aide apportée est, d’un côté, concrète et immédiatement « mesurable » (il serait particulièrement parlant de comparer un CV ou une lettre de motivation « avant » et « après » l’entretien conseil …) et de l’autre, transférable, puisqu’il s’agit avant tout d’apporter une méthodologie. « Faire une candidature aboutie est un vrai travail, qui s’apprend et qui nécessite, parfois, un regard extérieur, surtout s’il s’agit de la première pratique de l’exercice ». Il nous reste donc à rappeler que les trois antennes du SOIP proposent de tels entretiens et à encourager les étudiants à en franchir la porte pour en bénéficier…

Contacts en vue d’un rendez-vous (conseils CV, lettre de motivation, simulation d’entretien) :