Anthony Collin, maître de conférences à l’EEIGM et chercheur au LEMTA, distingué aux Invalides à Paris

Publié le 5/10/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

Anthony Collin, enseignant-chercheur de l’Université de Lorraine et sapeur-pompier volontaire au SDIS 54, a reçu la distinction de « Sapeur de 1ère classe d’honneur » mardi 18 septembre 2018 aux Invalides à Paris.

C’est à l’occasion du 207ème anniversaire de la création du bataillon de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) aux Invalides, qu’Anthony Collin, chercheur au LEMTA (Laboratoire Énergies Mécanique Théorique et Appliquée) et enseignant à l’EEIGM (École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux), s’est vu remettre par le Général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), la distinction de « Sapeur de 1ère classe d’honneur », en présence de Madame la Ministre des Armées, Florence Parly. Cette promotion fait suite aux travaux scientifiques qu’Anthony Collin a pu développer avec son équipe de recherche sur la protection thermique des tenues d’intervention pour feux des sapeurs-pompiers et sur l’efficacité d’extinction et de protection de leurs lances à incendies.

L’attribution des grades honorifiques de « caporal d’honneur » ou de « 1ère classe d’honneur » trouve son origine dans la nomination du général Bonaparte au grade de caporal le 10 mai 1796, suite à la prise du pont de Lodi en Lombardie à laquelle il avait participé physiquement aux côtés de ses hommes.

En 2018, 4 autres personnes ont également été distinguées par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, parmi lesquelles l’acteur Pierre Niney qui a su, au travers du film Sauver ou périr, mettre en avant le courage et l’héroïsme des femmes et des hommes de la BSPP.

Anthony Collin est également sapeur-pompier volontaire du SDIS 54 au sein Centre d’Incendie et de Secours des Côtes-en-Haye à Domèvre-en-Haye, et intervient également en tant qu’expert « incendie ». Les travaux de recherche réalisés par Anthony Collin, bénéficient donc directement au SDIS 54 sous la forme d’actions de formation ou d’études techniques sur la thématique des incendies.

Une distinction honorifique qu’Anthony Collin a reçue non sans émotion et avec beaucoup d’humilité ; en complète adéquation avec sa personnalité. « Pouvoir allier mon métier d’enseignant-chercheur à mon activité de sapeur-pompier est une chance inestimable », nous dira l’homme pour qui l’engagement et l’altruisme sont une véritable vocation.

L'Est Républicain a consacré un article sur Anthony Collin dans la rubrique "Education" du vendredi 5 octobre 2018 : https://www.estrepublicain.fr/education/2018/10/05/un-enseignant-cherche...

Découvrez la vidéo de la cérémonie organisée par la Brigade des sapeurs de pompiers de Paris (BSPP) à l'occasion de leur 207e anniversaire en présence de Florence Parly, ministre des Armées (avec un temps de pause à la 37e secondes) : https://allo18-lemag.fr/ceremonie-du-18-septembre-en-images/