L’Université de Lorraine a co-organisé avec Georgia Tech Lorraine et Arts et Métiers ParisTech Metz la 11e conférence européenne ESOMAT (European Symposium on Martensitic Transformations) sur la transformation martensitique dans les alliages à mémoire de forme et d’autres alliages métalliques qui s'est tenue à Metz du 27 au 31 août 2018.
Le comité d’organisation était constitué d’enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires LEM3, IJL et UMI-Georgia Tech Lorraine et coprésidé par Tarak Ben Zineb (Polytech Nancy – Université de Lorraine) et Etienne Patoor (Georgia Tech Lorraine).
La conférence a eu le soutien des trois établissements cités ci-dessus et en particulier du Pôle M4, du Labex DAMAS et d’ISITE LUE. Elle a été soutenue également par la Région Grand Est, Metz Métropole et les entreprises Zwick et Nimesis.
Cette conférence a réuni 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, spécialistes de la transformation martensitique, venus de toute l'Europe, des USA, du Japon, de Chine et d'Australie.
Au programme : une centaine de présentations orales avec autant de posters, 6 conférences plénières et 13 conférences "invitées". La prochaine conférence ESOMAT aura lieu en 2021 à Ankara (Turquie).
Contact : tarak.ben-zineb@univ-lorraine.fr