Ouverture de saison de l’Université du Temps Libre à l’Espace Bernard –Marie Koltès : à la découverte de la Llorona, une légende mexicaine

Publié le 7/09/2018 - Mis à jour le 3/05/2023

L’Université du Temps Libre (UTL) ouvre cette année sa cession de conférences et ateliers à l’EBMK et vous propose un rendez-vous insolite le 2 octobre de 14h30 à 16h30 pour découvrir la Llorona, légende mexicaine à travers les regards croisés de Nathalie Galloro, conteuse, et de Michel Rémillon, conférencier, agriculteur et voyageur.

Ils évoquent pour nous  les raisons de leur intervention comme conférencier/conteuse pour l’UTL.

Questions à Michel Rémillon

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Michel Rémillon : J’interviens en tant que Président du Musée du Sel de Marsal (57). J’ai traité de sujets liés à l’environnement et à l’agriculture en général ainsi que sur des événements historiques. Chaque année, je propose un sujet. Pour cette année il y en aura 2 : la chute des Amérindiens  et l’épisode dramatique de la Guerre de 30 ans en Lorraine (c’est le quatrième centenaire  cette année (1618-1648). J’ai fait la connaissance de Nathalie Galloro  il y a quelques temps et je l’ai mise en relation avec Patricia et Mélissa [ NDLR chargées de projet UTL]. On nous a proposé d’intervenir en binôme sur les civilisations Amérindiennes ;   Nathalie autour d’un conte et moi pour évoquer la fin des civilisations précolombiennes. C’est un peu insolite  et innovant. On interviendra chacun notre tour.  Je ferai un rapide historique  de cette civilisation et ensuite  j’expliquerai la chute  des Aztèques en 1521 avec l’arrivée des Espagnols.

Vous intervenez à l’UTL depuis quand ?

MR : Cela fait 4 ans que je propose des conférences à l’UTL et 8 ans à l’UCP (Université de Culture Permanente à Nancy). C’est par ce biais que j’ai rencontré Patricia et Mélissa.

Et ça vous apporte  quoi ?

MR : Enormément ! Je suis agriculteur de profession, et ce travail de recherches historiques  me procure un équilibre. Et surtout, il y a  des rencontres très intéressantes avec les adhérents de l’UTL.

J’ai commencé à donner des conférences  car pendant 15 ans, j’ai géré le Musée du Sel de Marsal  et j’ai été amené à recevoir des groupes de visiteurs. J’ai dû me documenter. L’histoire est une passion. Je suis autodidacte mais je cite toujours mes sources. Je lis beaucoup et j’essaie d’être synthétique, le but étant  que le public prenne du plaisir à ces rencontres. Je constate d’ailleurs que les sujets très éclectiques proposés par l’UTL plaisent beaucoup.

Questions à Nathalie Galloro

Pouvez-vous vous présenter ?

Nathalie Galloro  : Je suis Nathalie Galloro, conteuse et comédienne de la compagnie le Tourbillon, compagnie messine qui œuvre depuis 20 ans dans le paysage Lorrain. J’ai plusieurs cordes à mon arc : je suis conteuse pour tout public y compris pour les adultes, j’anime des ateliers d’initiation à l’art du conte et je fais aussi un travail plus personnel autour de la connaissance de soi par les contes.

Vous intervenez régulièrement à l’Université ?

NG : Oui, je donne des cours de théâtre pour les étudiants en licence Arts du spectacle, au Théâtre Universitaire du Saulcy.

Le thème de l’ouverture de saison de l’UTL sera une légende mexicaine ...

NG : Oui, qui s’appelle La Llorona : cette légende m’a beaucoup intéressée, elle raconte l’arrivée de Cortez au Mexique et donc l’extermination de la civilisation aztèque, mais c’est  aussi une histoire de conquête amoureuse : c’est la conquête d’un homme sur une femme et d’une culture sur une autre. Il y a également  une visée écologique avec un rapport à la nature très fort. Pour notre intervention en binôme, j’amènerai un éclairage symbolique et poétique et Michel amènera un point de vue plus historique ; c’est une personne qui a voyagé. Et le conte est aussi un vrai voyage. Les héroïnes sont des femmes dans ce conte : il n’est pas féministe mais il est éminemment féminin.

Vous êtes déjà intervenue pour l’UTL ?

NG  :Non c’est la première fois.

Et qu’est-ce qui vous a convaincu de participer à cette ouverture de saison ?

NG  :C’est la croisée des regards. Je travaille avec des sociologues dont mon époux Piero Galloro et on voit  qu’un regard artistique et un regard scientifique sont 2 entrées différentes et très complémentaires et très riches pour ceux qui écoutent.

LA SAISON 2018-2019 À L’UTL

Au premier semestre des cycles de conférences vous sont proposés sur 2 thématiques principales : « Civilisations disparues » et « Le Féminin ». Sciences, histoire, sociologie, arts,  les disciplines se croisent  et se mélangent  à l’UTL pour proposer des points de vue inédits sur des sujets qui étancheront votre soif de culture et de connaissances !

Avec aussi :

• des rendez-vous insolites, hors les murs, en partenariat avec plusieurs collectivités et institutions culturelles – notamment La Semaine Bleue sur le thème de l’écologie, avec la Ville de Metz ; l’UTL élargit son territoire en proposant des rencontres dans le Saulnois et en Pays de Bitche pour voir la ruralité sous un angle inédit.
  • des ateliers hebdomadaires ou mensuels – nouveau depuis cette année : des conversations en anglais avec High Tea.

Pour découvrir l’UTL avant d’adhérer, vous pouvez assister à une conférence gratuitement par an.

L’UTL est gratuite pour tous les étudiants et personnels de l’Université de Lorraine.

Attention, l’événement du 2 octobre est gratuit mais sur réservation obligatoire dans la limite des places disponibles