Des aménagements en faveur des cyclistes sur le Saulcy

 
Publié le 3/09/2018 - Mis à jour le 3/05/2023

Les usagers de l’île du Saulcy savent que la circulation et le stationnement peuvent y être compliqués. Conséquences de ces difficultés, l’apparition de comportements inciviles, comme la circulation de voitures sur la voie du Mettis ou le stationnement sur les pistes cyclables.

Afin d’améliorer la qualité de vie et de déplacement des usagers de l’île du Saulcy, l’université et Metz Métropole travaillent en concertation pour élaborer des solutions. L’une des premières consistera en des travaux d’aménagements pour empêcher la circulation sur le tracé du Mettis afin de supprimer le stationnement sauvage et rétablir la libre circulation des cyclistes. A compter de la Toussaint, des barrières empêcheront l’accès à la voie du Mettis à tout autre véhicule. Ces adaptations empêchant l’accès au parking situé derrière l’amphi Lemoigne, celui-ci sera neutralisé dès la rentrée.

Pensez transports en commun

Si la circulation en voiture vous exaspère, le réseau de transport en commun est une solution pratique, et qui peut s’avérer économique. Le Met’, la SNCF et VeloMet’ proposent des forfaits étudiants comprenant plusieurs moyens de locomotion, train, Mettis, bus, vélo, covoiturage ou car. Les boursiers bénéficient de réductions supplémentaires.

Pour en savoir plus sur le site du Met'

Pour les personnels, l’Université de Lorraine s'est engagée dans la réalisation d'un plan de déplacement d’administration (PDA). Dans ce cadre, une  convention a été signée avec Metz Métropole, permettant d’offrir une réduction supplémentaire de 10% sur le prix de base des abonnements. Cette réduction s’ajoute au remboursement de 50% pris en charge par l’Université de Lorraine.

Pour en bénéficier, présentez-vous à l’espace Mobilité du Met’ avec votre attestation PDE/PDA, fournie par la direction des ressources humaines du site de Metz.

Pour en savoir plus : Flyer "Circulez malin avec le Met'"

Covoiturage et parkings relais

Selon le lieu de notre domicile, il peut être difficile de se passer de voiture. Pour limiter la recherche de place de parking et les bouchons à la sortie de l’île du Saulcy, n’hésitez pas à avoir le réflexe covoiturage. Par ailleurs, les parkings relais vous permettent de garer votre véhicule gratuitement et de rejoindre votre destination avec le réseau du Mèt’.

Pour en savoir plus sur les parkings relais