Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré : conférence de Paul Clavier « Georges Lemaître ou la neutralité métaphysique du Big Bang »

 
Date(s): 
Mercredi 26 septembre 2018 - 18:00 - 20:00
Lieu(x): 
Campus Lettres, Bâtiment G, salle G04
Place Godefroy de Bouillon
Nancy

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Le cycle débutera le 26 septembre 2018 avec une conférence de Paul Clavier (Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré) : « Georges Lemaître ou la neutralité métaphysique du Big Bang »

Résumé : En 1927, Lemaître publie son premier essai de cosmogonie expansionniste : « Un Univers homogène de masse constante et de rayon croissant, rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extra-galactiques », qui est signalé à Einstein. Lors du Congrès Solvay de la même année, Einstein complimente Lemaître sur la partie mathématique de son travail, mais estime que « sa physique est abominable : cela suggère trop la création ». Einstein reviendra vite sur ces allégations. Le propos de la conférence est d’exposer comment Lemaître échappe à l’amalgame cosmogonie/création et défend la neutralité métaphysique du Big Bang.

 

Cette conférence aura lieu à 18 heures à Nancy, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, salle G04, rez-de-chaussée.

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

Toutes les conférences pourront être suivies en direct sur internet. Pour plus de détails, écrire à Laurent Rollet.

 

Le programme complet de l’année est disponible à cette adresse