L’Université de Lorraine fait son entrée dans le prestigieux classement des « Highly Cited Researchers »

Publié le 13/06/2013 - Mis à jour le 5/05/2023
Antonio Pizzi

Antonio Pizzi, chercheur en chimie industrielle au sein du Lermab (Laboratoire d’Etudes et de la Recherche sur le MAtériau Bois), figure sur la liste 2012-2013 du prestigieux classement « Highly Cited Researchers ». Classé 46ème au rang mondial des chercheurs en science des matériaux, il est le premier scientifique de l’Université de Lorraine à se classer dans ce palmarès international des chercheurs les plus cités.

Chaque année, la société ISI-Thomson Web of Science publie le classement des « Highly Cited Researchers ». Ce classement met en lumière les 250 universitaires dans le monde dont les études sont les plus citées dans d’autres articles de recherche à travers 21 thématiques et sur une période de 20 ans. Le « score » obtenu est une mesure importante de l’impact du travail du chercheur à l’échelle mondiale et de reconnaissance de la validité de celui-ci.

Les enjeux de la recherche d’Antonio Pizzi se centrent principalement sur le développement de matériaux à utilisation industrielle à partir de matériaux naturels et donc écologiques. Dans cette perspective, les développements les plus notables qui ont conduit à de nombreux prix scientifiques internationaux sont : les colles végétales derivées des écorces des arbres (utilisées pour la fabrication de panneaux bois), les produits de préservation de bois biosourcés et écologiques, les composites à fibres naturelles et les mousses isolantes et florales à base de tannin végétale. A l’échelon international, Antonio Pizzi est reconnu comme l’expert leader scientifique sur les colles et collage du bois. Il est notamment à l’origine de la découverte innovante du soudage du bois par friction (sans colle). Ce mode d’assemblage unique profite principalement aux industries de l’ameublement et de la menuiserie d’intérieur.Sa publication la plus citée (la première dans ce champ) concerne l’analyse chimique qui permet de déterminer les modifications induites dans le bois pour traitement thermique – un procédé devenu aujourd’hui très industriel.La recherche réalisée par Antonio Pizzi s’inscrit dans la démarche ambitieuse d’asseoir la Lorraine en tant que « vallée européenne des matériaux et de l’énergie ». Elle fait également écho à l’une des thématiques de recherche prioritaires mises en avant dans la convention 2013-2017 du site lorrain de recherche publique sur l’énergie et le génie des procédés.

Contact : antonio.pizzi@univ-lorraine.fr