Des micro-réseaux autonomes intelligents pour moderniser le secteur agricole d’Afrique du Nord

 
Publié le 9/02/2022 - Mis à jour le 10/05/2023
Des micro-réseaux autonomes intelligents pour moderniser le secteur agricole d’Afrique du Nord
LEAP-RE, partenariat de recherche et d’innovation entre l’Union européenne et l’Union africaine dans les énergies renouvelables, vient d’annoncer les 13 lauréats de son appel à projets collaboratifs.
 
Le projet MG-FARM « Les micro-réseaux autonomes intelligents comme solution pour l’électrification des exploitations agricoles » porté par Serge Pierfederici, enseignant-chercheur du LEMTA(1), au côté de Lotfi Baghli, enseignant-chercheur du GREEN(2), fait partie des propositions sélectionnées :
 
L'Algérie et le Maroc ont des plans ambitieux pour moderniser le secteur agricole dans le but d'assurer la sécurité alimentaire, d'accroître et de diversifier les exportations. En raison des rôles importants de l'énergie et de l'eau dans le développement de l'agriculture, la réalisation de ces objectifs dépend fortement du développement durable. Ce projet concerne le développement de micro-réseaux intelligents basés sur les énergies renouvelables pour soutenir le développement durable des trois secteurs : énergie, eau et agriculture.
L'objectif principal est d'adapter le système au profil de charge et aux stratégies de stockage des pratiques agricoles modernes et durables et de répondre aux besoins typiques tels que le pompage, l'irrigation et le refroidissement. En outre, le processus entre la production, la distribution et le stockage de l'électricité et de l'eau sera optimisé, par exemple en identifiant d'autres sources d'énergie renouvelable et d'eau, mais aussi en utilisant des réservoirs et des chambres de refroidissement comme moyens de stockage.
Les possibilités d'utilisation locale de l'énergie excédentaire produite dans le micro-réseau au cours des différentes saisons, par exemple dans les fermes ou les habitations voisines, seront explorées ainsi que les conditions idéales de connexion au réseau national. Cela permettrait l'injection de puissance ou la mise en place de différents services au réseau (par exemple, la restauration de la fréquence ou de la tension du réseau) à la demande à l'aide d'un système de stockage tampon.
 
 
LEAP-RE (Long-term Europe-Africa Partnership on Renewable Energy), cofinancé par l'Union européenne (UE) dans le cadre d'Horizon 2020, vise à accroître l'utilisation des énergies renouvelables grâce à un ensemble équilibré de projets de recherche, de démonstration et de transfert de technologies sur les deux continents.
Suite à l’Appel à projets lancé en janvier 2021, LEAP-RE a reçu 124 candidatures. Seules 36 ont été présélectionnées et le projet MG-FARM fait partie des propositions sélectionnées à financement !
 

(1) Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (CNRS / Université de Lorraine)

(2) Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy (Université de Lorraine)