Rencontre avec Sébastien Defever, en stage à Escales des Sciences, qui nous explique en quoi consiste ce dispositif de Culture Scientifique et Technique (CST).
Quel est ton parcours ?
J’ai une formation en biologie cellulaire et en écologie et je suis actuellement en Master 2 FAGE (Forêt Agronomie Gestion des Ecosystèmes) à AgroParisTech /UL.
Comment as-tu connu Escales des Sciences ?
Au départ, je ne savais pas qu’il existait un service CST. Je l’ai découvert en rencontrant une chercheuse à l’INRA. J’avais pourtant déjà vu les expositions du catalogue d’Escales des Sciences – notamment celle sur Jules Verne à la BU Sciences et La Forêt en Mouvement à l’INRA.
Escales des Sciences c’est quoi ?
Pour moi c’est quelque chose de nouveau mis en place pour irriguer les lieux éloignés des centres culturels. Pour répondre à un besoin en médiation scientifique dans des zones isolées.
Quelles sont tes missions au sein d’Escales des Sciences ?
Au départ, j’ai été recruté en stage pour travailler sur un projet en pays de Bitche (Promenons-nous dans les Bois) qui aura lieu de septembre à octobre, pour promouvoir la forêt avec les expositions Ça déboite ! Explorons le bois et ses usages et La Forêt en Mouvement, des animations, spectacles et activités organisées par des acteurs culturels et artistiques locaux.
J’ai donc participé à la préparation de la manifestation pour la programmation et la communication.
J’ai aussi établi un kit pédagogique pour La Forêt en Mouvement avec 3 ateliers qui jouent sur le ressenti par rapport à la forêt (le photo-langage) la topographie et l’histoire.
J’ai aussi effectué un état des lieux de la médiation sur la forêt et cherché un moyen d’obtenir des données sur la perception initiale de la forêt pour le grand public avec ma tutrice de stage. Nous avons notamment utilisé un sondage en nous rendant à la Foire Expo pour interroger les visiteurs.
Qu’est-ce que peut apporter Escales des Sciences ?
C’est un moyen de diffuser des productions culturelles des grandes villes vers les zones plus petites et éloignées, c’est une diffusion de la connaissance.
Escales des Sciences permet aussi une mise en réseau des acteurs de la culture Scientifique et Technique : depuis cette année, le partenariat s’est développé avec Accustica à Reims et la Nef des Sciences à Mulhouse, il y a un meilleur relais à l’échelle du Grand Est, un dialogue entre les territoires.
Le but est de pouvoir échanger et diffuser les productions des partenaires entre eux.
Quel est le lien entre ton master FAGE et Escales des Sciences ?
Au début, je voulais me diriger vers les bureaux d’études et pas forcément vers la médiation. Celle-ci fait aussi partie de mon cursus, et après avoir réfléchi et discuté avec mes enseignants, j’ai pensé avoir de meilleures capacités dans ce domaine. J’arrive à synthétiser des informations scientifiques pointues pour les transmettre. J’arrive aussi à être assez pédagogue quand j’explique quelque chose et à utiliser le dessin et la BD. Pour faire de la médiation scientifique, il faut savoir synthétiser et être curieux, être capable de toucher à tout. J’ai été habitué à travailler avec des méthodes scientifiques donc il y a des moments moins faciles que d’autres, parce que j’apprends à réfléchir d’une nouvelle manière. Mais je me sens très bien dans la médiation scientifique.
Promenons-nous dans les Bois en pays de Bitche du 8 septembre au 20 octobre 2018 - le programme complet ici
Le catalogue d'Escales des Sciences et ses partenaires (Accustica et La Nef des Sciences) ici
Escales des Sciences est un projet qui bénéficie du soutien de la région Grand Est.