Odeur de sapin ou d'humus, parfum de violettes, de primevères... Quelle diversité chimique se cache dans nos forêts ? Quelles molécules stimulent nos narines ou les arbres environnants ? Si l’homme moderne redécouvre la forêt, pour simplement s’y promener paisiblement, loin de l’agitation urbaine, il prend aussi conscience de la multitude de produits et molécules naturels qu’elle recèle.
A côté des composés chimiques majoritaires qui sont impliqués dans la construction des structures de l’arbre (cellulose en tête), d’autres composés chimiques, plus petits, se déplacent dans ces structures. Ils ont essentiellement des fonctions de communication. Une communication interne à l’arbre qui assure la coordination sa croissance et le fonctionnement de ses différents organes. Une communication avec l'environnement proche de l’arbre ciblent les êtres vivants qui le fréquentent, pour en attirer certains et en repousser d’autres.
Bon nombre de ces molécules ont des odeurs ou des couleurs particulières, mais également des propriétés très intéressantes : anti-oxydantes, anti-champignons, anti-bactéries. L’homme s’y est intéressé de tout temps pour le guérir de nombreuses maladies ou du moins lui procurer du bien-être. Quelles autres utilisations à l'étude aujourd'hui ?
Venez le découvrir en écoutant cette conférence dimanche 10 juin 2018 à 15h au Château de Tichémont, Giraumont (54).
Le conférencier
Francis Colin est chercheur au sein de l'unité mixte de recherche Silva (AgroParisTech, Inra, UL) à l'Inra Grand Est Nancy depuis 2003. Spécialisé en "Physiologie de l'arbre dans son environnement", il étudie les ressources forestières en composés chimiques extractibles.
Infos Pratique
Conférence grand public accessible dans la limite des places disponibles (45 maximum)
Réservation conseillée à M. Pluntz : 03.82.33.02.96
Tarif : 4€ par personne - règlement en espèce