Festival Tumulte 3ème édition

Île du Saulcy
Metz
affiche tumulte

Tumulte revient cette année pour sa 3ème édition. Elle se tiendra à Metz, à l'Espace Bernard-Marie Koltès (Théâtre du Saulcy) - du 24 au 26 mai 2018.

Pour cette année, le festival a pour thème les violences, autant physiques que mentales, chroniques ou passagères, envers les femmes, envers les minorités, ou qui nous concernent tous, les violences qui nous touchent.
 L'équipe du Théâtre Universitaire de Metz (TUM) a décidé de produire une forme théâtrale en clôture du festival : à partir de témoignages, le TUM créera une performance finale dont les spectateurs seront les auteurs. L'idée est de  rendre le public acteur du festival ; "Soyez acteur du festival qui est et restera le nôtre, celui du partage" est le mot d'ordre du TUM.

Réservations : contact.tum@gmail.com

AU PROGRAMME :

Jeudi 24 mai

• 19H00 | Absence ( ), m.e.s par Maxime Henry
    4 courtes pièces écrites par Samuel Beckett

• 20H00 | Blancheur, m.e.s par Nathan Tritz et Marie Barbat
     S'élever spirituellement est la conséquence d'un choix. Etre imperméable à l'enseignement en est un aussi. L'acceptation d'apprendre est la cause d'une montée sur l'échelle de conscience. Néanmoins lorsque les enseignements sont multiples et divergents, il nous faut à nouveau choisir. Comment peut-on alors évoluer ? Sommes-nous obliger de choisir UN enseignement, ou peut-on les croiser ? La pièce tend à y répondre par un quator aux esprits, aux ambitions et aux perceptions différents. Et dans leurs différends, le personnage principal doit choisir la teinte de blanc qu'il souhaite atteindre. De l'obscurantisme à la lumière de la raison, il y a le chemin de la Blancheur.

• 21H00 | Elena, m.e.s par Daniel BRETTSCHNEIDER
    Nous sommes tous liés à cet individu qui partage notre vie sans qu'on s'en aperçoive, mais il est bien là et il ne nous lâchera jamais. Qu'il s'agisse d'un parent, d'un ami, d'un amour, dans l'adversité, nous ne sommes jamais seul. Elena et Lui ne savent pas qui ils sont. Pourtant, comme le veut le hasard de la vie, ils se connaissent tout les deux depuis leur plus tendre enfance. Introverti et conformiste, extravertie et rebelle, rien ne les rapproche. Malgré tout, et à force de péripéties, ils vont finir par apprendre à se connaître et par grandir ensemble.

Vendredi 25 mai

• 19H00 | Titre, m.e.s par Matthias Baron et Apolline Resch
    Titre n.m. : nom donné à une oeuvre, un livre (ou pas) et qui évoque souvent son contenu (ou pas). Finalement, selon nous, cela peut vous aidez à comprendre le sujet abordé, ou cela vous déstabilisera. Cela pourrait vous apprendre des choses, sur vous même, sur les autres, révéler des passions. Vous serez sans doute un peu perdu, m’enfin rassurez-vous, nous aussi !

• 20h00 | Brouillon_piste2-V24, m.e.s par Ludivine Loisy (ateliers TUM)
    Quelle est la frontière entre réalité et fiction ? En suivant cette thématique, les ateliers d’écriture du Théâtre Universitaire de Metz ont créé des personnages qui ont différentes relations à la fiction. Brouillon_piste2-V4 est un ensemble de saynètes qui met en scène les différents personnages créé et habités par les participants de l’atelier jeu du TUM. Une première création totale des ateliers TUM de son écriture jusqu’au spectacle !

• 21H00 | L’Heureuse désillusion, m.e.s par Matias Isch Vasquez et Clémentine KULLMANN
  •  Dans la continuité des pièces La Voie de Will et Cueillir le Sens, L’Heureuse Désillusion est le troisième et dernier volet de cette trilogie. Quatre personnages sont face à la vie et à sa dure désillusion sous toutes ses formes. Chacun, à sa manière, fait ce qu’il peut pour passer outre et réussir à être heureux malgré tout. La trilogie est construite dans une continuité d'idées et non pas autour d'une histoire, on peut donc assister à cette dernière sans avoir préalablement vu les deux autres.

• 19H00 | Nous voir nous, m.e.s par Julien De Ciancio
    « Nous voir Nous » retrace l’histoire de cinq prétendus amis lors d’une même soirée à travers les réseaux sociaux. Sous une avalanche de photographies, de flashs et de vidéos, les cinq personnages sur un rythme effréné nous dévoilent chacun leurs vies, mais est ce réellement les leurs ? Au fil de la pièce, le temps se dilate et l’on découvre de nouvelles versions de la même histoire. C’est un véritable univers froid et superficiel de rivalités qui se dévoile peu à peu. Où s’arrête la réalité et où commence la fiction ? Comment les cinq personnages manipulent-ils la réalité à travers les écrans ? Jusqu’où-iront ils pour théâtraliser leurs vies ?

• 20H00 Représentation du workshop sur le thème de la violence réalisé pendant les 3 jours de festival
    Cette performance est présentée dans le cadre du festival TUMULTE, axé cette année sur le thème de la violence. Ce n'est pas une représentation classique, ce que vous verrez sera le résultat de plusieurs jours de travail autour du thème violence avec un groupe de personne qu'il faut encore determiner. Ces personnes seront peut être vous ! Ce workshop se déroulera du 24 au 26 mai, à raison de deux à quatre heures par jour.
    Si vous voulez faire partie de cette aventure vous pouvez nous le faire savoir par mail contact.tum@gmail.com

• 21H00 | Pearl, m.e.s par Marion EVEN (TUD)
    Dans Pearl, un groupe de rock se retrouve pour enregistrer des morceaux, avec au centre la figure féminine inspirée de Janis Joplin. Il faut imaginer cette jeune fille qui naît à Port Arthur en 1943, dans une famille chrétienne et meurt en 1970 à San Francisco en héroïne du mouvement hippie. Avec Pearl, Fabrice Melquiot nous invite à redécouvrir Janis Joplin et son époque, à la frontière entre les années 60 et 70, dans un studio de musique où le rock éveille les passions et les révoltes. Pearl vient directement invoquer une jeunesse qui aura un profond impact, notamment avec les communautés hippies, sur la fin du XXème siècle.