Date(s):
Mercredi 30 mai 2018 - 20:00
Lieu(x):
Théâtre du Saulcy
ile du Saulcy
Metz
LES ENFANTS DU DOCTEUR MISTLETOE
de Stéphane Michaka – Éditions Espaces 34, avec les élèves du Collège de l’Ensemble Scolaire de la Miséricorde et l’association l’Alouette – Metz (57)
Dans un manoir en Écosse, sept enfants se réveillent et découvrent que le docteur Mistletoe, qui les avait kidnappés, vient d’être transformé en apéricube. Désormais, ils sont libres. Mais les voici en possession d’un legs étrange : des dons qui les embarrassent. Les enfants du docteur Mistletoe (prononcer « Misseultôt ») sauront-ils tourner ces dons à leur avantage ? Guidés par leur aînée, Madeline, ces enfants, privés de repères, apprennent à surmonter leurs craintes et à affronter un monde dont ils ont tout à découvrir. À l’orée de ce long chemin, ils comprennent la véritable nature de leurs dons et entendent une voix qui leur souffle de rester ensemble.
Sur un registre tantôt grave, tantôt burlesque, cette fable fantastique nous révèle sept enfants, qui incarnent autant de facettes de l’humanité, et met en exergue la difficulté de grandir.
Suivi de la rencontre avec l’équipe de création et Sabine Chevallier - Éd. Espace 34
JARDIN SECRET
de Fabien Arca – Éditions Espaces 34, avec les élèves de Seconde (OptionThéâtre) de l’Ensemble Scolaire de la Miséricorde – Metz (57)
Quand Mina est chez son père, la plupart du temps elle s’ennuie. Pourtant, ce jour-là, par la fenêtre de sa chambre, elle voit un garçon qui s’introduit dans son jardin. Que fait-il là ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse, pas farouche, plutôt vive d’esprit, elle va à sa rencontre. Elle voudrait en faire son prisonnier, ou jouer avec lui, ou... Fabien Arca s’intéresse à cet instant précis où les sentiments se bousculent. Alternant scènes dialoguées et pensées intimes, il fait un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence.
Suivi de la rencontre avec l’équipe de création et Sabine Chevallier - Éd. Espace 34