Archéologie : confronter l’étude de l’activité humaine à celle de son environnement

 
Publié le 9/05/2018
Couverture de "Vivre dans la montagne au moyen-âge"

Charles Kraemer a co-dirigé un ouvrage intitulé « Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Âge. Conquête des espaces et culture matérielle » aux Éditions universitaires de Lorraine.

Ingénieur de recherche au laboratoire d’Histoire et cultures de l’antiquité et du moyen-âge (Hiscant-MA), Charles Kraemer a longtemps travaillé sur l'habitat (ville, village), en particulier sur les édifices de commandement  tels que le château ou l’abbaye, mais aussi sur la demeure urbaine. « Mon questionnement s'est naturellement porté sur l'environnement naturel dans lequel les formes et les composantes de l’habitat furent édifiées. Les Vosges, comme entité géographique de moyenne montagne,  permettaient cette réflexion à partir d'un bilan des connaissances et de travaux de recherches pluridisciplinaires plus récents mais dispersés. »

Il s’agissait de confirmer la nécessité de confronter les données historiques et archéologiques aux données climatiques, géomorphologiques, pédologiques, ... « en bref, les données de natures anthropiques aux données de type environnemental ». Pour cela, Charles Kraemer a organisé un colloque regroupant des chercheurs des universités de Strasbourg, Mulhouse, Besançon, Dijon et de l’Université Lorraine. Les contributions à l’ouvrage sont issues des débats de ce colloque.

A présent, Charles Kraemer prolonge cette réflexion en l'appliquant par un cas pratique à un secteur du versant lorrain des Vosges en lien avec le premier monastère romarimontain fondé au VIIe  siècle sur un relief dominant le cours de la Moselle. 

Les questions de l’anthropisation de la montagne vosgienne et de la culture matérielle de ses habitants ont été abordées lors de la rencontre, de Gérardmer et Munster, du 30 août au 1er septembre 2012.  Pensée non comme un aboutissement mais comme un état des lieux des Vosges médiévales - alsaciennes, lorraines et comtoises – elle a réuni une vingtaine de spécialistes de tous horizons institutionnels reconnus dans leur discipline  L’ouvrage destiné aux universitaires, aux décideurs autant qu’à un large public s’articule autour de 4 thèmes : les cadres naturels, l’anthropisation et la mise en valeur, le peuplement et les formes d’habitat, les ressources naturelles le les savoir-faire.