Cérémonie de remise des diplômes à la Faculté des Sciences et Technologies

 
Publié le 10/04/2018
les étudiants sur la pelouse du campus

La Faculté des Sciences et Technologies a organisé sa cinquième cérémonie de remise de diplômes le 7 avril 2018 à 14 heures sur le campus Aiguillettes.

Cette cérémonie avait un triple objectif : promouvoir les formations scientifiques, rapprocher les industriels du monde universitaire, suivre l’insertion des diplômés. Sur ce dernier point, les données sont très correctes puisque six mois après la diplomation, 81% des titulaires d’un Master qui se sont présentés sur le marché du travail ont trouvé un emploi ou ont poursuivi en thèse.

Accompagnés de leurs parents ou amis, 300 diplômés ayant obtenu une Licence Professionnelle ou un Master en 2017 se sont retrouvés dans le bâtiment Henri Poincaré (1° cycle) à cette occasion. En raison de l’effectif important, ils avaient été répartis dans trois amphithéâtres, chacun étant dédié aux formations d’un des trois secteurs scientifiques de la faculté : Biologie, Mathématiques-Informatique-Automatique-Electronique (MIAE) et Physique-Géosciences-Chimie-Mécanique (PGCM). Pour chaque secteur, un industriel parrainait la remise de diplômes : Xavier Martin de la société Cargill, Franck Corbier de Dassault systèmes et Pascal Hirtzig de Mondo-minéral. Après avoir présenté les activités de leur société, ils ont remis aux majors des promotions un cadeau souvenir.

Les étudiants des associations étudiantes ont proposé un quiz sur le prix Nobel en guise d’entracte. Le public répondait aux questions par le biais de boîtiers de vote électroniques habituellement utilisés en pédagogie. A l’issue de la remise des diplômes, et de la traditionnelle séance photo, enseignants, étudiants et accompagnants se sont retrouvés dans l’atrium pour le buffet qui a permis de prolonger les échanges. Grâce à l’investissement des personnels de la faculté, cette cérémonie a été un succès.