ANGLE
Jean-Luc Guionnet : saxophone
Jean-Philippe Gross : électronique, diffusion
ERIC CHENAUX SOLO
Eric Chenaux : guitare, voix
ETHIOPIAN VOICE
Etenesh Wassie : chant
Mathieu Sourisseau : basse acoustique
Sébastien Bacquias : contrebasse
"Avec 'ANGLE' nous parions sur un renouvellement possible des relations entre l’instrument électronique, l’instrument acoustique et la relation des deux au système de diffusion. Il y a de l’incommensurable entre les deux et nous l’acceptons d’avance (entre les trois ?), nous comptons même creuser l’écart afin de voir de qui reste, et, ainsi, de partir sur ce que ce reste nous indique de direction à prendre — coupure, interaction, non-réaction, aguets exagérés, pause au pire moment. L’expérience est toujours à reprendre, ce qui reste est à réévaluer sans fin et nous dépendons de la situation le plus possible, vu que nous travaillons aussi à cette dépendance. Quand la recherche se fait en-musique, quand les protocoles sont mis en branle par la situation, quand les rapports s’organisent à raison de ce qui est supposé les embrouiller — une forêt poilue de hertz qui peut parfois sans en être, ressembler au plus aride des déserts, un gris sur gris qui contient autant d’arcs-en-ciel que l’on veut, l’inverse? »
Eric Chenaux est l’une des figures les plus iconoclastes, prolifiques et respectées de la scène de Toronto. Un virtuose guitaristique expérimental s’étant dédié depuis plus de deux décennies à une communauté artistique comprenant le post-punk, la scène lo-fi, le folk, des compositions multi-media et la musique improvisée. Signé sur le label de choix canadien Constellation (Godspeed You Black Emperor, A Silver Mt Zion, etc…), il vient de sortir un nouveau disque solo somptueusement alangui et turbulent et a eu droit à la couverture du bimensuel anglais The Wire le sacrant comme il se doit, l’un des plus importants songwriters et improvisateurs de ces 10 dernières années. Eric Chenaux délivre une majestueuse exploration/torsion du langage folk avec une approche autrement personnelle et unique faire de lignes mélodiques sinueuses parsemées de berceuses atmosphériques. Une approche stupéfiante, sérieuse, sincère et superbement berçante. Le tout avec une simple guitare acoustique aux cordes de nylon omni-présente, colonne vertébrale au timbre profond, soutenant les chansons de Chenaux. Un jeu de guitare complètement ouvert-libre, entremêlant/entrechoquant allègrement et très subtilement diverses phrases, sons et mélodies.
A ranger qqpart entre Talk Talk, Robert Wyatt et Neil Young, Eric Chenaux produit l’une des plus subtilement sophistiquée et satisfaisante musique avant-folk actuellement.
Une perle introspective à l’intensité langoureuse et mélancolique.
ETHIOPIAN VOICE
Nouvelle création pour Etenesh Wassie (chanteuse traditionnelle éthiopienne) et Mathieu Sourisseau (bassiste français) à laquelle ils ont invité Sébastien Bacquias à la contrebasse. Tournée en décembre 2017, sortie d'album en mars 2018 sur Buda Musique. Release tour à cette occasion. Le répertoire puise sa source dans des morceaux traditionnels mais la trajectoire qu'ils empruntent nous plonge dans un univers rare. La puissance et le charisme d'Etenesh sont sublimés par l'écriture de Mathieu Sourisseau. Depuis 10 ans, ils inventent une musique qui leur ressemble, puisant dans leurs racines, leurs influences, leurs complicité, leurs émotions, leur langage.
Jeudi 29 mars /20h30
théâtre du saulcy université - metz
PAF 8/5 euros
renseignement info@fragment-asso.com