Présentation de l'exposition
Le projet prévoit la conception et la réalisation d’une exposition pédagogique d’une trentaine de maquettes de maisons que l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959) réalisa entre 1893 et 1944. Ces maquettes ont été préparées par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Il est mené en partenariat avec le Musée d’Orsay (Paris), représenté par Alice Thomine-Berrada (conservatrice en chef), qui, depuis trois ans, co-dirige avec Daniela Gallo (PR) et Gilles Marseille (MCF) un séminaire de master à l’UL sur l’architecte américain Franck Lloyd Wright. Les étudiants de M1 et M2 du Master Histoire, Patrimoines, Études européennes préparent cette exposition pendant les séances du double séminaire UE 15 EC1 et UE 33 EC1 « Actualités de la recherche en patrimoines » de ce premier semestre universitaire.
L’exposition sera mise en place à partir du 26 janvier 2018 (début du montage) dans l’espace principal d’exposition de la Bibliothèque universitaire du Campus Lettres & Sciences humaines de Nancy, boulevard Albert 1er. Elle devrait ouvrir ses portes le 2 février et fermera le 3 mars. Un vernissage décalé est prévu le jeudi 15 février.
Cadre général de la création de cette exposition
Le projet triennal Au-delà du mythe de Frank Lloyd Wright (1867-1959) : des archives à l’exposition (2015-2018) est fondé sur un partenariat entre l’Université de Lorraine (représentée par Daniela Gallo, professeur, assistée par Gilles Marseille, maître de conférences) et le Musée d’Orsay (représenté par Alice Thomine-Berrada, conservatrice en chef). Il donne lieu à l’intervention régulière de Neil Levine (professeur à l’Université d’Harvard) et de Susan Jacobs Lockhart (Frank Lloyd Wright Foundation). Ce projet pédagogique prend place dans le cadre du séminaire de Master Histoire, Patrimoines, Études européennes, spécialité Patrimoines & Archéologie, parcours Patrimoines, Arts & Histoire « Actualités de la recherche en patrimoines » (Master 1 – UE 15 EC1 et Master 2 – UE 33 EC1).
En cette troisième et dernière année, l’objectif du séminaire est de concevoir une exposition pédagogique mettant en scène une trentaine de maquettes illustrant l’œuvre du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), réalisées en partenariat avec les étudiants-architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy. Les étudiants de Master de l’Université de Lorraine sont ainsi appelés à réfléchir de façon très concrète sur les modalités matérielles de la transmission du savoir (scénographie, panneaux d’exposition, cartels, livret accompagnant l’exposition). L’exposition, couplant rigueur scientifique et esprit didactique, s’adresse à l’ensemble des personnels, enseignants-chercheurs et étudiants de l’Université de Lorraine, ainsi qu’aux Nancéiens et Lorrains intéressés par l’art, l’architecture et le patrimoine.