La Révolution Française n’abolit pas seulement les privilèges : elle est aussi à l’origine d’une modification importante et définitive, celle du regard porté sur les compositeurs et les artistes. Parallèlement à cela, et peut-être grâce à cela, apparaît le culte porté aux interprètes, et aux virtuoses. La révolution industrielle n’est pas en reste, avec une évolution de la facture instrumentale importante.
Le concert public, payant, apparaît. Tout ceci a un impact, au final, sur la création musicale. Et en a encore un, profond, sur notre vie musicale actuelle.
Hélène GUILHOT-VILLETTE : passionnée de musique, et de culture au sens large depuis toujours, elle a suivi en double cursus des études de musicologie et d'histoire à l'université Lyon II, puis à la Sorbonne, à l'université Paris IV. Elle a complété son parcours avec des études de piano, orgue, musique de chambre, solfège et écriture. Professeur de piano et d'éducation musicale durant 25 ans, elle a ensuite créé une structure de management musical de solistes de niveau international, exerçant ainsi le métier d'agent artistique. Ses projets à venir, toujours centrés sur la musique et la musicologie, la mènent vers la communication musicale, au travers de conférences, critiques, etc., destinées aussi bien à des publics avertis qu'à des publics non connaisseurs.
Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :
- Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
- Metz : 90€/personne ou 160€/couple
Site de l'Université du Temps Libre : http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl