Brunch Écoconstruction : concevoir le bâtiment avec du bon sens

 
Publié le 25/01/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

Confort et santé des usagers, préservation des matières premières, lutte contre le réchauffement climatique, réduction des déchets et qualité environnementale… Depuis de nombreuses années, un “verdissement” des pratiques et de la règlementation concoure à valoriser les initiatives pour améliorer la qualité de vie et optimiser les performances énergétiques. L'intégration de l'habitat dans son milieu naturel est également un critère de plus en plus prégnant.

Les acteurs du bâtiment n’échappent pas à cette prise de conscience et connaissent, ces dernières années, des évolutions tout à fait considérables, en particulier avec une mise en œuvre significative des principes et des techniques d'écoconstruction. Ces dernières, qu’elles constituent de véritables innovations ou soient des re-découvertes de savoir-faire traditionnels qui avaient été oubliés, modifient sensiblement la façon dont le secteur fonctionnent. La formation des acteurs, mais également tout le champ normatif (normes, autorisations, labels, réglementations techniques) sont également impactés.

À l’échelon national, les deux Grenelles de l’Environnement ont fixé les orientations à poursuivre, dans le but premier de réduire les émissions de CO2 et ont donc consacré un volet important au secteur du bâtiment. L’accent est mis sur le renforcement des règlementations thermiques qui imposent aux constructions neuves le respect de seuils minimaux de performance et qui s'appliquent également, de façon moins exigeante, à la rénovation du bâti existant constituant l'essentiel du parc immobilier français.

L’écoconstruction est une réponse aux défis écologiques qui s’imposent. Elle constitue aussi une double opportunité économique. D’une part, elle participe de la réduction ou limitation des dépenses consacrées à l'énergie et, d'autre part, elle donne aux entreprises du bâtiment la possibilité de diversifier leurs activités et de conquérir de nouveaux marchés.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à noter dans votre agenda la date du mardi 20 février 2018 pour participer au Brunch de l’Université de Lorraine « Au-delà des labels : quels usages pour un bâtiment écoconstruit ?". Cette table ronde ouverte aux échanges avec l’ensemble des présents se propose d’apporter, sous différents angles et points de vue, des éclaircissements sur les enjeux de l’écoconstruction.

INTERVENANTS :

  • Philippe MUCCHIELLI, directeur du CNIDEP, est chargé de la coordination et de la supervision des projets réalisés par les membres du CNIDEP, de la conception de nouveaux projets, de la recherche de financements et de la représentation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans les réunions consacrées à l’environnement ;
  • Marie-Odile GERARDIN, de la société Gérardin Connect, présidente de la Chambre syndicale des électriciens de Meurthe & Moselle et membre du Conseil d'Administration de la FFB Grand-Est.
  • Mohammed EL GANAOUI, Enseignant-chercheur au département Génie thermique et énergétique à l'IUT de Longwy [À CONFIRMER]
  • Francis SIGRIST, CEO et fondateur d'un cabinet spécialisé Oaki, qui propose d'optimiser lieu de vie, bureau et performance par une méthode de gestion des émotions et de l'énergie.

ANIMATION : Jérôme ÉMONOT, Direction des partenariats de l'Université de Lorraine.

AU PROGRAMME :

  • 11h30 – 11h45 : Accueil et émargement
  • 11h45 – 12h15 : Mot de bienvenue par Jean-Paul DAUL, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, et apéritif
  • 12h15 – 12h30 : Visite du bâtiment et de l’exposition
  • 12h30 – 13h30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant
  • 13h30 – 14h00 : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand

Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre, contactez Morgane STEFAN (Tél : 03.72.74.07.12) ou envoyez votre demande par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr.
Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.

Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine et labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence, a été construit en collaboration avec le Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique (SU2IP), lieu de formations et de réflexions qui s’inscrit dans une perspective d’innovation, de qualité et d’incitation à la transformation des pratiques pédagogiques.

Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître et tisser de nouveaux liens, envisager de nouvelles collaborations, des projets et des partenariats. Ces rendez-vous gourmands sur des thématiques concrètes, permettent de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire.