Conférence : Anna Zielinska - "L'intuitionnisme est un réalisme. Repenser la notion d'intuition en philosophie morale"

 
Date(s): 
Mercredi 31 janvier 2018 - 17:00 - 19:00
Lieu(x): 
MSH Lorraine - Université de Lorraine, salle internationale (3e étage)
91, Avenue de la Libération
Nancy

La quatrième Grande Conférence des Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine et Université de Strasbourg) lieu le mercredi 31 janvier prochain : Anna Zielinska (Université de Lorraine / Archives Henri Poincaré) proposera une conférence intitulée : 

« L'intuitionnisme est un réalisme. Repenser la notion d'intuition en philosophie morale ».

Voici le résumé de la conférence

En philosophie morale, les intuitions sont souvent comprises comme automatiques et, de ce fait, non fiables. On « teste » les intuitions ordinaires, comme s’il s’agissait des phénomènes naturels et indépendants de nous, pour voir ce qu’elles révèlent, pour saisir la vérité de nos convictions morales. Elles sont rangées du côté des émotions, elles aussi habituellement considérées comme soit opposées à la raison, soit éloignées de celle-ci. Cette façon de voir le fonctionnement de notre esprit se situe dans la continuité naturelle de l’héritage platonicien et stoïcien, mais est aussi cohérente avec la conception humienne des interactions imparfaites entre la raison et les émotions. Dans ma présentation j’aimerais aller à l’encontre de ces oppositions, en puisant dans une tradition de l’intuitionnisme moral (en y intégrant aussi les acquis des théories cognitivistes des émotions). L’intuitionnisme contemporain partage avec ses prédécesseurs britanniques du XVIIIe siècle l’idée selon laquelle notre perception de l’action droite est dans la plupart de cas immédiate (non-inférentielle) et s’appliquant à une réalité au moins partiellement indépendante de notre psychologie. Quelle est toutefois cette réalité, et comment comprendre cette faculté curieuse d’intuition, qui n’est ni une émotion furtive ni un acte réfléchi de la raison ? Cela reste à déterminer.

La conférence aura lieu à Nancy, à l’Université de Lorraine, dans la salle internationale de la Maison des sciences de l’homme Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, (3e étage, salle 324). 

En raison des dispositions Vigipirate il est impératif d'entrer dans le bâtiment de la MSH Lorraine avant 17H00.