La recherche franco-allemande se renforce : L’Université de Lorraine rejoint le réseau du CIERA

Publié le 22/01/2018

L’Université de Lorraine (UL) et le Groupement d’Intérêt Public, le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (GIP  CIERA) ont signé en ce début d’année 2018 une convention de pré-adhésion. L’adhésion sera officiellement actée dès la prochaine assemblée générale (AG) du GIP prévue le 23 février prochain à Paris. L’UL rejoindra ainsi, à travers son réseau universitaire franco-allemand, le CFALOR, les douze des plus prestigieux établissements universitaires du GIP. Elle peut déjà, à compter du 1er janvier 2018, soumettre des projets au même titre que les établissements membres. A travers cette démarche, l’UL affiche une volonté forte de promouvoir la recherche franco-allemande.

Financé par le DAAD (Office allemand d’échanges universitaires), par le Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation et par les établissements membres, le CIERA est un réseau d’institutions qui compte 500 étudiants et doctorants et 2500 chercheurs ; il favorise et soutient la mobilité et la coopération scientifique en sciences humaines et sociales entre la France et l'Allemagne.

Patrick BARTHEL, Vice-président délégué aux relations franco-allemandes représentera l’UL à l’AG du GIP CIERA ; de même que Monsieur Reiner MARCOWITZ, directeur du Centre d'Études Germaniques Interculturelles de Lorraine (CEGIL), représentera l’université au comité de pilotage du CIERA avec pour suppléant, Monsieur Grégory HAMEZ, directeur du centre de recherche en géographie (LOTERR).

Les enseignants-chercheurs de l’UL peuvent dès à présent consulter le site du CIERA et candidater à ses divers programmes en formation et recherche. Ils devront notamment encourager leurs étudiants à suivre de près le programme proposé par le CIERA. Par ailleurs, les représentants de l’UL au sein des instances du CIERA, cités ci-dessus, sont à votre disposition des enseignants chercheurs pour tout renseignement complémentaire et pour les conseiller dans la préparation de leurs éventuelles candidatures.

Pour plus d’informations sur la coopération franco-allemande de l’UL, n’hésitez pas à contacter le Centre Franco-Allemand de Lorraine (CFALOR), le réseau universitaire franco-allemand de l’UL à l’adresse suivante : cfalor-contact@univ-lorraine.fr
ou bien consulter son nouveau site : www.cfalor.univ-lorraine.fr