Pascal Boulet est le nouveau directeur du LEMTA (Laboratoire énergies et mécanique théorique et appliquée) depuis le 1er janvier 2018.
Son parcours
Après un doctorat en mécanique et énergétique à l’Université Henri Poincaré obtenu en 1992 sur le thème « Transfert radiatif dans les milieux fibreux » et trois années post-doctorales, Pascal Boulet, 49 ans, a été nommé maître de conférences à l’ESSTIN (aujourd'hui Polytech Nancy) en 1995, rejoignant une équipe d’accueil rapidement intégrée au LEMTA. Il obtient son HDR (habilitation à dirriger la recherche) en 2001 avec une synthèse de ses activités sur les écoulements gaz-particules et gaz-gouttelettes. Il est ensuite nommé Professeur des universités en 2002, rattaché à la Faculté des sciences et technologies pour le volet enseignement, au LEMTA dans une équipe spécialisée dans les transferts radiatifs pour le volet recherche, évoluant progressivement vers la thématique de la lutte contre les incendies. Successivement responsable de spécialités de fin d’études, puis du Master MEPP, à la tête d’équipes de recherche sur le rayonnement, puis les incendies, en charge de plusieurs contrats de recherche et contrats cadres, il est donc désormais directeur du LEMTA.
Ses thématiques de recherche et d'enseignement
- Recherche : feux, rayonnement, sprays, lutte contre les incendies. En combinant une spécialisation initiale sur le transfert radiatif d’une part, sur les écoulements gaz-particules d’autre part, Pascal Boulet a développé depuis le début des années 2000 des activités sur le rayonnement des flammes et les systèmes de protection par aspersion d’eau, structurant progressivement une équipe de recherche sur les incendies à Nancy. Les thèmes de recherche actuels de l’équipe vont de l’inflammation et la propagation des feux, à la lutte contre les incendies et à l’évacuation. Le LEMTA dispose désormais sur ce sujet d’une plateforme d’essais feux et d’une reconnaissance nationale et internationale. Les orientations récentes ont permis en outre la mise en place de partenariats forts avec les services de secours sur le thème de la sécurité incendie.
- Enseignement : transferts thermiques, rayonnement, méthodes numériques.
Son projet à la tête du laboratoire
Le LEMTA est un laboratoire reconnu depuis plus de 40 ans, l’ambition est d’abord d’assurer une continuité dans la gestion du laboratoire et de consolider ses points forts : sa reconnaissance dans le domaine de l’énergie et des fluides, sa politique ancrée de mutualisation des moyens et des services, sa stratégie d’incitation par projet envers les jeunes chercheurs en particulier. Une attention particulière sera également portée à l’animation scientifique interne et à la dynamisation des échanges au sein du laboratoire.
Un certain nombre de challenges importants attendent la nouvelle direction, en particulier la mise en place d’un groupe de recherche sur le thème porteur des vecteurs énergétiques, avec l’intégration d’une équipe de recherche spécialisée sur les micro-réseaux, et la structuration en parallèle d’opérations scientifiques autour des thèmes de la gestion de la chaleur d’une part, des systèmes électrochimiques et de l’hydrogène d’autre part. L’ensemble forme un groupe prometteur avec un projet ambitieux sur les réseaux multi-sources multi-vecteurs. Des thèmes porteurs participent à la reconnaissance du laboratoire dans les deux autres groupes de recherche autour des domaines « Milieux fluides et rhéophysique » et « Energie et transferts ». Les ressources devront être consolidées pour accompagner les équipes de recherche dans leurs travaux sur ces thématiques.
Avec ses compétences scientifiques reconnues - transferts, fluides, mécanique des sols, rhéologie, piles à combustible, micro-réseaux…-, ses plateformes expérimentales et ses moyens humains, le LEMTA doit être un acteur fort sur le thème de l’énergie, porteur, soutien et partenaire des actions de l’Université de Lorraine sur le défi de la transition énergétique. L’ambition doit être de permettre au LEMTA d’être identifié et reconnu dans ce domaine sur la région et au-delà, au niveau national et international. La politique d’incitation mise en place en interne lors du précédent mandat sera poursuivie pour participer aux grands projets internationaux, européens en particulier, et renforcer les activités de partenariat industriel et de transfert de connaissances vers la société civile. Sur un plan local, le LEMTA continuera à apporter son soutien fort à la Fédération Jacques Villermaux et renforcera sa politique de collaboration au sein du pôle EMPP et de l’Institut Carnot ICEEL.
Le LEMTA (Laboratoire Energies et Mécanique Théorique et Appliquée) est une unité mixte de recherche de l'Université de Lorraine et du CNRS, qui concentre ses recherches autour de la mécanique et de l'énergie. Localisé sur le site nancéen, ses activités de recherche s'articulent autour de la mécanique des fluides, de la rhéologie, de la mécanique des sols, de l'énergie et des transferts thermiques. Organisé en trois groupes de recherche (Milieux fluides, réactifs, multiphasiques ; Vecteurs Energétiques ; Energie et transferts), le laboratoire contribue à créer des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences pour l'ingénieur. Ces recherches sont mises en œuvre par près de 70 chercheurs et enseignants-chercheurs, 30 personnels administratifs et techniques répartis dans des services communs d'appui à la recherche, 70 doctorants et post-doctorants.