Jacques Jouet sort un ouvrage écrit à la bibliothèque universitaire

Publié le 17/05/2013 - Mis à jour le 5/01/2023
Jacques Jouet écrit un livre dans les locaux de la bibliothèque universitaire de Metz.

Fin 2011, durant deux jours, l’écrivain Jacques Jouet a rédigé en public à la bibliothèque du Saulcy les 16 épisodes d’un « roman-feuilleton plutôt burlesque » dans l’esprit de son roman précédent, « la République de Mek-Ouyes ». L’ouvrage intitulé « Agatha de Metz » vient d’être édité aux éditions Absalon.

L’auteur explique :  « Je travaille en public dans un lieu public : la bibliothèque universitaire. Mon écran d’ordinateur est reproduit en temps réel sur grand écran. C’est ce que j’ai fait à Paris et à Beyrouth. Les lecteurs présents voient l’écriture se faire en direct. Le tout se trouve après sur un site, imprimé éventuellement sur le lieu, un livre peut se faire ultérieurement. L’intérêt du feuilleton, pour moi, est de faire durer la lecture dans le temps, de la fidéliser… de créer l’attente »

Cette initiative s’est déroulée dans le cadre des Rendez-vous Texto Théâtre organisés par l’espace Bernard-Marie Koltès.

Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983. Son premier contact avec l’Oulipo fut, en 1978, un stage d’écriture dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. A la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien, il participe aussi, comme François Caradec, Paul Fournel et Hervé Le Tellier, aux «Papous dans la tête» sur  France Culture.