Date(s):
Mardi 5 décembre 2017 - Mercredi 6 décembre 2017
Lieu(x):
Salle A 208 de l’UFR ALL – île du Saulcy de Metz – université de Lorraine
Metz
PROGRAMME
Mardi 5 décembre 2017
10h | Ouverture par Pierre Halen, directeur du centre Écritures et introduction par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini
10h30 | Session 1 : Fragilisation et remise en cause de l’identité « artiste »
- Marie Yan (chercheuse indépendante/Berlin) - La performance déléguée : utopie du ou de la « performeur*euse émancipé*e » et effacement de l’artiste ?
- Fabrice Raffin (université Picardie Jules Verne – Habiter le monde) - Inexistence de la figure de l’artiste et réalités démocratiques de l’expérience esthétique
13h30 | Session 2 - Création artistique désidentifiée et construction culturelle
- Paul Bernard-Nouraud (EHESS-Cral) - Identité de l’artiste – altérité de l’œuvre
- Nadine Atallah (université Paris I-InVisu) - Femmes Peintres d’Égypte d’Aimé Azar
Des artistes qui « n’ont presque rien de spécifiquement féminin » - Clara Guislain (université Paris I-HiCSA) - La problématique de la construction identitaire et le « retour du sujet » dans l’œuvre de Mike Kelley
16h15 | Session 3 : identités et problématiques post-coloniales
- Anna Seiderer (université Paris8-LAMC de Bruxelles/GfE de Berlin) - L’identité en jeu – Ethnicisation de l’art contemporain en Afrique du Sud
- Nicolas Nercam (université Bordeaux-MICA) - L’artiste de l’exil et l’identité transnationale
- Olivier Lussac (université de Lorraine-2L2S) - À propos de la « décolonialité » en art
Mercredi 6 décembre 2017
9h45 | Session 4 : Déjouer les identités plaquées
- Phoebe Hadjimarkos Clarke (université Paris I- ACTE) - L’artiste pauvre : identité sociale et artistique
- Cécile Bourgade (université Paris I- ACTE) - Du stigmate au symbole : mise en scène de l’identité en architecture
- Edina Zvrko (université Paris8-Littérature, Histoire, Esthétique) - La défiguration de l’identité artificielle imposée par le canon littéraire dans l’œuvre de Percival Everett
13h30 | Session 5 : une identité englobante est-elle possible en art ?
- Mathilde Rouxel (université Paris3-IRCAV) - Repenser la création collective, collaborer à l’avant-garde. Étude de trois objets filmiques issus du monde arabe
- Katja Gentric (university of the Free State de Bloemfontein/Centre Georges Chevrier de l’université de Dijon) - Seriti Se, Comment se positionner dans le monde selon Lerato Shadi
- Frédéric Le Gourierec (université de Poitiers-CRIHAM) - Art et identité – Cas chinois et leçons théoriques à en tirer
16h15 | Session 6
Table ronde « enjeux éthiques de la valorisation des arts sur des critères identitaires »
Modérée par Phoebe Hadjimarkos-Clarke et Bruno Trentini
Pièce(s) jointe(s):