La construction de la valeur en entrepreneuriat social
Proposition d’un modèle pour la conception d’une valeur globale
Dans cette thèse nous nous intéressons à comprendre comment les entrepreneurs sociaux créent de la valeur. Notre objectif est de modéliser le processus de création de valeur que nous avons observé sur un projet de circuits courts à travers d’une méthodologie de recherche intervention. La sociologie de la traduction et l’analyse de discours ont été mobilisés pour rendre compte de la complexité dans la définition, la perception et le partage de la valeur du dit projet d’entreprise social. Nous voulons démontrer que la création de valeur dans l'entrepreneuriat social est un processus de traduction interactif, dynamique et complexe, parmi une multitude des visions et représentations sur la satisfaction des besoins, propres à chaque partie prenante, qui vont toucher ne pas seulement au domaine de la conception, réalisation et valorisation de l’activité économique, mais aussi leurs répercussions dans le domaine social et environnemental. Nous avons observé que les entrepreneurs sociaux construisent la valeur de leur projet en repérant un besoin social, ou en s’engageant dans une idéale de société, qu’ils vont incorporer à son échelle personnelle des valeurs, fruit d’un contexte et d’une histoire particulière. Cette appropriation va déterminer l’intentionnalité de leur action entrepreneuriale dont la pérennité dépendra du soutien du réseau et de la cohérence globale de l’organisation elle-même. Nous avons proposé donc, au niveau terrain l’amélioration d’un outil heuristique pour accompagner la création de valeur, et au niveau théorique un cadre pour comprendre l’agir des entrepreneurs et la perception de leurs parties prenantes.
Mots clés : Création de valeur ; entrepreneuriat social ; recherche intervention ; valeur globale ; complexité
Composition du jury :
Rapporteure |
Mme. Sandrine BERGER-DOUCE |
Rapporteur |
M. Igor A. RIVERA G. |
Examinatrice |
Mme. Delphine VAN HOORBEKE |
Examinateur |
M. Pascal PHILIPPART |
Directeur de Recherche |
M. Christophe SCHMITT |