Les membres de l'axe "Dynamiques transnationales et transculturelles" ont le plaisir de vous convier à la conférence de Christian Auer, professeur émérite de l'université de Strasbourg, spécialiste de civilisation britannique, notamment écossaise, contemporaine, qui aura lieu le jeudi 30 novembre de 18h à 19h30 sur le campus LSH de l'université de Lorraine, Bâtiment A, salle A136 (https://campus-lettres.univ-lorraine.fr/campus/plan-dacc%C3%A8s-et-horaires; entrée par le Boulevard Albert 1er). ATTENTION: Notez bien que suite aux nombreux mails d'intérêt que nous avons reçus, nous avons réservé une salle plus grande, la A136, d'où ce changement de salle par rapport à ce qui avait été indiqué. Sa conférence sera une "Réflexion distanciée sur le Brexit". Elle se propose d’examiner les points suivants :
- Les circonstances qui ont amené David Cameron à proposer le référendum du 23 juin 2016
- Les camps du Leave et du Remain
- Les lignes de fractures résultant du vote
- Les profondes divisions au sein du gouvernement et du parti conservateur
- Le déclenchement de la procédure du Brexit (article 50 du traité sur l’Union Européenne)
- Les élections générales du 8 juin 2017
- Les différents points qui font l'objet des négociations
- La complexité et la difficulté des négociations
- Les différentes formes du Brexit : du « hard » vers le « soft ».
- Le référendum, un simulacre de démocratie destiné à faire croire aux citoyens britanniques qu'ils étaient en mesure de répondre à une question en apparence simple mais aux multiples ramifications toutes plus complexes les unes que les autres.
Cette conférence est ouverte au public et vous êtes tous cordialement invités à venir assister, à poser des questions et à rester pour le petit pot qui clôturera cet événement.