Festins imaginaires /// projection-débat Sciences en Lumière à Dijon

 
Date(s): 
Mercredi 8 novembre 2017 - 18:30
Lieu(x): 
Maison des sciences de l'Homme Dijon

À partir de documents inouïs — des carnets de recettes de cuisine rédigés dans les camps nazis, au Goulag et dans les camps japonais — des philosophes, des historiens, des psychanalystes, des neurologues, des écrivains… explorent ces écrits produits au cœur du monde concentrationnaire et réfléchissent au sens de ces « festins imaginaires ».

Nourriture de la chair et de l’âme, que disent-ils de notre nature humaine ? Assurément le besoin impérieux d’être ensemble, de partager, de se projeter dans l’avenir…

Festins imaginaires
Un film d’Anne Georget (70’ / France / 2014 / 0ctobre production, Néon Rouge, RTBF, CNRS Images, Andana Films)

Film accompagné par Stéphance Gacon, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier), et par Jean-Jacques Boutaud, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne (Laboratoire CIMEOS). Soirée animée par Jean Vigreux, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier).

Soirée organisé en partenariat avec l’Université de Bourgogne Franche-Conté, le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme et la Maison des Sciences de L’Homme de Dijon, dans le cadre des 15 ans de la MSH de Dijon.

Retrouvez Sciences en Lumière sur le site www.sciencesenlumiere.fr