Concert : Inframince + Splatch

 
Date(s): 
Mercredi 5 février 2014 - 20:30 - 22:30
Lieu(x): 
espace BMK - Théâtre du Saulcy - Metz
Ile du Saulcy
Metz

mercredi 5 février - 20h30
Théâtre du Saulcy 
paf 8/5 euros

INFRAMINCE
Michael Thieke – clarinette [Allemagne]
Olivier Toulemonde – objets acoustiques

SPLATCH (Créations 2013)
Nicolas Desmarchelier guitare classique et électrique
Mathias Forge trombone, objets et dispositif stéréo
Christian Pruvost trompette, objets et micro

Le terme « Inframince » est un concept artistique proposé par Marcel Duchamp pour définir une fine chouche - très, très mince, presque invisible – entre 2 choses qui semblent collées ou mélangées. Ce serait également la tendance au devenir imperceptible, invisible, mais sans disparaître pour autant. Il s'agirait donc de garder la même intensité tout en tendant à disparaître.
De toute façon, Duchamp ne voulait pas définir ce concept de manière trop précise et son interprétation reste donc grande ouverte. Il donna néanmoins un exemple, qui pourrait très bien illustrer la musique du duo : L'inframince serait le bruit du frottement de tissu d'un pantalon de velours lorsqu'on marche.
Michael Thieke et Olivier Toulemonde se sont rencontrés à Berlin et travaillent ensemble depuis 2010. La musique du duo est un mélange de souffle et de frottements. Tout est entièrement acoustique, très calme, fragile, jamais démonstratif mais toujours présent.

Trombone, guitare et trompette : un trio de figures montantes de la musique improvisée française. Et d’explorateurs empruntant régulièrement les chemins de traverse. Textures, superpositions de timbres et de matières sont au menu de cette première rencontre en trio.
L'originalité du trio réside dans la nature ambivalente de son « son », à la fois acoustique et électrique. En effet, chacun des trois musiciens développe en solo cette double approche, suivant trois dispositifs totalement différents : guitare électrique et acoustique pour Nicolas Desmarchelier, dispositif acoustique et stéréo pour Mathias Forge, son direct et micro de proximité pour Christian Pruvost. 
Ainsi, réunis en trio, c'est une palette sonore extrêmement riche et variée que ces trois musiciens nous donnent à entendre où sons directs, purement acoustiques, se mêlent aux sons électriques projetés en quadriphonie. 

réservation 
info@fragment-asso.com