Les outils numériques pour le journalisme

Vendredi 20 octobre 2017 - 09:30
Lieu(x):
Campus du Saulcy
Ile du Saulcy Amphi Demange
57000 Metz

Le Centre de recherche sur les médiations et le Master Journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine organisent vendredi 20 octobre la journée de lancement du réseau Arppej, intitulée : Les outils numériques pour le journalisme- Contrainte, appropriation, innovation

Le réseau Arppej rassemble trois unités de recherche et formations en journalisme, universitaires et francophones, partageant une même philosophie de pédagogie et de recherche :

• Crem : le Centre de recherche sur les médiations / Master Journalisme et médias numériques (MJMN) (Université de Lorraine, France).
  • EjL/ORM : l’École de journalisme de Louvain / Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (Université catholique de Louvain, Belgique)
  • AJM : l’Académie du journalisme et des médias (Université de Neuchâtel, Suisse)

Comme les Entretiens du webjournalisme dont elle prend la suite, cette journée est dédiée à la rencontre entre professionnels de l'information, chercheurs, étudiants et grand public.

Nous accueillerons notamment Éric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions et Gurvan Kristanadjana, journaliste à Libération qui animera un atelier avec des étudiants messins, suisses et belges. La journée se terminera par une projection-débat au Caméo Ariel avec l'équipe de DataGueule sur leur démarche journalistique et l'élaboration collaborative de leur documentaire La Démocratie n'est pas un rendez-vous.

Programme de la journée

• 9h30 : Accueil
  • 10h-10h30 : Ouverture par les membres fondateurs du réseau : Annik Dubied (AJM), Angeliki Monnier (Crem, UL), Gérard Derèze (EjL/ORM)
  • 10h30-11h30 : Conférence d’Éric Scherer, directeur de l'innovation et de la prospective, France Télévisions. Discutants : Benoît Grevisse et Annik Dubied
  • 11h30-13h : Libre, open-source, communs : des utopies concrètes pour le journalisme ? Débat initié par Loïc Ballarini (Crem), Nathalie Pignard-Cheynel (AJM) et Olivier Standaert (EjL/ORM).

Invités : André Thiel, directeur « process & development », Sudpresse, Belgique ; Jean-Marie Lagnel (fondateur, Studio V2)
  • 13h-14h30 : pause déjeuner
  • 14h30-16h : Table ronde Retours d’expériences professionnelles et pédagogiques. Modération : Jean-François Diana
    • Dispositifs d’interface entre la recherche et le journalisme

The Conversation, un média innovant né de la collaboration entre chercheurs et journalistes : Julien Falgas, Crem, coordinateur du partenariat UL/TCF

European Journalism Observatory, lancement de la plateforme francophone : Annik Dubied, AJM
      • Expériences pédagogiques

Techniques de recherche : Benoît Grevisse et Pauline Zecchinon, EjL/ORM

Semaines d'exercice transmédia : Lara van Dievoet et Fanny Leclercq, EjL/ORM

Expérimentation sur l'algorithme Facebook : Nathalie Pignard-Cheynel, Jessica Richard, Amandine Rosset, AJM
  • 16h-17h30 : Le Grand Détournement. Restitution de l'atelier de détournement d'outils numériques animé par Gurvan Kristanadjaja (journaliste, Libération) avec les étudiant.e.s des master de journalisme de Metz, Neuchâtel et Louvain.
  • 20h : Projection-débat « La Démocratie n'est pas un rendez-vous ». L'équipe de Datagueule (Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain) présente son documentaire en cours de réalisation et sa démarche originale et collaborative de financement, d'écriture et de tournage au Cinéma Caméo-Ariel, Metz

Entrée libre.

Événement retransmis en direct sur la chaîne YouTube d'Obsweb et à partager sur #arppej