Fort de son succès en 2016, le Bureau des Arts de l' ENSEM (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique), la Bibliothèque Universitaire de Brabois et l'association Lire et Faire Lire organisent lundi 18 septembre une grande dictée, suivie d'un buffet-débat, à destination des étudiants des Ecoles d’ingénieurs du plateau de Brabois. La dictée, dont la lecture sera faite par deux membres de l’association « Lire et faire Lire », a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’importance d’avoir une bonne orthographe pour la poursuite de leur cursus universitaire mais aussi pour leurs futures recherches de stages et d’emplois. Une autre version, destinée au grand public, est organisée le mardi 19 septembre à 18h30 à la Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre-lès-Nancy.
La genèse du projet
Face à la démocratisation des emails, des réseaux sociaux, des sms, nous écrivons plus que jamais. La maîtrise de l’orthographe est devenue un atout précieux pour les jeunes diplômés, car les entreprises lui accordent un intérêt croissant. En effet, les recruteurs sont de plus en plus sensibles à l’orthographe des candidats. De nombreux jeunes ont des difficultés avec la langue française et les étudiants en écoles d’ingénieurs ne font pas exception. Or ces jeunes diplômés qui arrivent sur le marché, représentants d’une certaine élite, portent aussi l’image de leur école dans les entreprises. C'est pourquoi les écoles d’ingénieurs commencent à prendre ce problème à bras-le-corps. Pendant de nombreuses années, elles ont fait de l’orthographe un sujet mineur, considérant que les employeurs n’attendaient de leurs étudiants qu’une expertise technique. Mais force est de constater que cela n’est plus le cas : les entreprises vendent du service et la qualité de service associée.
Nouvelle édition 2017
La première édition en septembre 2016 avait rassemblé plus de 200 étudiants de tout le campus. Cette nouvelle édition s’élargit et intégrera lors de la dictée, en plus des écoles d’ingénieurs du campus de Brabois, un autre établissement de l’Université de Lorraine : le campus Bridoux de Metz. De nombreux partenaires se sont associés à l'événement et de nombreux lots seront à gagner pour les étudiants. Un buffet-débat suivra la dictée où se côtoieront des intervenants d’horizons divers (acteurs du monde socio-économique & sociétal, linguistes, spécialistes du recrutement, étudiants …). Il traitera de l’importance de l’orthographe pour débuter dans le monde professionnel : une occasion de partager les points de vue et les savoirs tout en se restaurant.
La table-ronde sera animée par Denis GRISON, fondateur de l’UP2V (Université Populaire et participative de Vandoeuvre) et ancien enseignant de l’Université de Lorraine. Elle rassemblera des professionnels...
Gaëtan BELHENNICHE, Coordinateur départemental de l'Association Lire et faire lire
Christophe BENZITOUN, Maître de conférence UL spécialisé en linguistique française (ATILF [UMR7118 UL/CNRS] , laboratoire spécialisé en langue française)
Christian FRANCHE, Membre du relais Capimmec Malakoff en charge de l'insertion professionnelle
Marie-Claude JADIN, Agrégée d'allemand, linguiste, enseignante en classes préparatoires
Annick THIMON, Enseignante en communication (ENSEM)
... et des étudiants:
Jérôme GAY, étudiant de 3ème année (ENSEM), 2ème (sur 205) au classement dictée 2016
Abdallah HOUMAIR, étudiant de 3ème année (ENSEM), originaire du Maroc
Pour plus de renseignements : dictee-brabois-contact@univ-lorraine.f